Le tuyauteur industrielle ou la tuyauteuse industrielle prend connaissance des tuyauteries sur lesquelles il doit intervenir. Il étudie les plans de construction du réseau et le dossier de maintenance : contraintes auxquelles sont soumises les conduites, risques de corrosion, pressions exercées…
Il examine les matériaux utilisés, les soudures et les assemblages mis en œuvre et la réglementation qui les concernent.
Le tuyauteur définit ensuite les travaux à réaliser : démontage, découpe, remplacement de portions de tuyauterie en mauvais état.
Il évalue les risques liés aux produits véhiculés par les conduites et utilise des équipements de protection (casque anti-bruit, masque à air, tenue spéciale…). Il prépare les opérations à effectuer et rassemble les éléments de tuyauterie et les outils nécessaires.
Il effectue les modifications nécessaires : découpe de tuyaux au chalumeau ou à la tronçonneuse, préparation des pièces en atelier, positionnement des éléments sur le site, supervision du soudage, remplacement de joints, décapage…
Il fait les tests de remise en service et remplit les documents techniques d’intervention qui composent le dossier de maintenance qui atteste du respect des réglementations de sécurité spécifiques à l’industrie concernée.
Ce métier impose l’utilisation d’outils de manutention lourds (palans, chariot élévateur, pont roulant) ainsi que l'utilisation d'outils électroportatifs de métrologie ou de mesure dimensionnelle. Il nécessite aussi de savoir lire des plans isométriques et des notions en dessin industriel.
En général le tuyauteur travaille en équipe avec d’autres spécialistes des métaux ou des alliages utilisés, des soudeurs. Il exerce dans des différents secteurs industriels : pétrochimie, construction (navale, automobile, aéronautique), énergie, sidérurgie...
Les horaires sont réguliers mais des astreintes peuvent exister : travail de nuit : impératifs de production, situation accidentelle…