Ingénieur / Ingénieure en mécanique

ingénieur en mécanique industrielle, ingénieur conception mécanique, Ingénieur systèmes mécaniques
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Planificateur de production Crédit : Andres Rodriguez - Fotolia

L’ingénieur ou l'ingénieure en mécanique industrielle conçoit, organise et contrôle la mise en œuvre de systèmes mécaniques, présents dans de nombreux secteurs : métallurgie, fonderie, énergie, machines-outils, automobile, armement, aéronautique...

Secteurs d’activités

Mécanique - Automobile

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Fabriquer, construire Travailler dans un domaine technique

L’ingénieur mécanique est un spécialiste des produits et solutions intégrant des équipements mécaniques. Il exerce dans tout type d’industrie qui utilise des systèmes mécaniques : automobile, aéronautique et spatial, armement, construction navale, mécanique et biomécanique, métallurgie, énergie, ferroviaire, robotique.. Les solutions mécaniques sur lesquelles il est amené à intervenir peuvent être très diverses : motorisation et production d’énergie, machines-outils, robots et machines à commandes numériques, moyens de transport, système de manutention....

En fonction de sa spécialisation, l’ingénieur en mécanique peut occuper des fonctions techniques ou commerciales.

En bureau d’études ou d’ingénierie, il conçoit des équipements mécaniques et/ou les installe chez les clients. Dans ce cadre ses missions sont nombreuses : études R&D, simulation et modélisation, calculs théoriques, essais techniques...

En production et suivi des méthodes, son rôle est d’organiser la fabrication (planification, choix techniques, respect du cahier des charges, suivi et contrôle qualité, gestion des sous-traitants) et d’optimiser les conditions de production.

Dans le domaine de la maintenance et de l’assistance technique, il gère la maintenance et apporte conseils et expertise aux différentes équipes.

Disposant d’un excellent niveau de connaissances en mécanique, l’ingénieur en mécanique maîtrise parfaitement tous les logiciels métiers relatifs à sa fonction (logiciels de calculs, logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur, logiciels de conception et fabrication/de gestion de la production/de gestion de la maintenance assistés par ordinateur.

L’ingénieur en mécanique exerce dans des entreprises industrielles de toute taille (grands groupes, PME), des cabinets d’études, des sociétés de des sociétés de maintenance.

Salaire brut mensuel débutant : 2 800 €.

Un niveau bac+ 5 est le minimum requis (master ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation en mécanique).

Exemple de formations :

niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur : réseau Polyméca, CESI, INSA, ITII, ENI, CNAM, ENSAM, Ecole centrale de Lyon, Polytech Lille, EPF, Sigma Clermont, Ensisa
  • Master mécanique
    Différents parcours : génie mécanique (Université Aix Marseille, Université de Lille, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université de Poitiers, Université Grenoble Alpes, Sorbonne Université)
  • Master transport mobilités réseaux
  • Master sciences et génie des matériaux

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

La position d’ingénieur dans une entreprise n’est jamais figée : sa formation initiale et son expérience de gestion d’équipe lui permettent notamment d’évoluer vers des tâches de management ou d’ingénieur commercial dans son domaine de compétence.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.