L’ingénieur mécanique est un spécialiste des produits et solutions intégrant des équipements mécaniques. Il exerce dans tout type d’industrie qui utilise des systèmes mécaniques : automobile, aéronautique et spatial, armement, construction navale, mécanique et biomécanique, métallurgie, énergie, ferroviaire, robotique.. Les solutions mécaniques sur lesquelles il est amené à intervenir peuvent être très diverses : motorisation et production d’énergie, machines-outils, robots et machines à commandes numériques, moyens de transport, système de manutention....
En fonction de sa spécialisation, l’ingénieur en mécanique peut occuper des fonctions techniques ou commerciales.
En bureau d’études ou d’ingénierie, il conçoit des équipements mécaniques et/ou les installe chez les clients. Dans ce cadre ses missions sont nombreuses : études R&D, simulation et modélisation, calculs théoriques, essais techniques…
En production et suivi des méthodes, son rôle est d’organiser la fabrication (planification, choix techniques, respect du cahier des charges, suivi et contrôle qualité, gestion des sous-traitants) et d’optimiser les conditions de production.
Dans le domaine de la maintenance et de l’assistance technique, il gère la maintenance et apporte conseils et expertise aux différentes équipes.
Disposant d’un excellent niveau de connaissances en mécanique, l’ingénieur en mécanique maîtrise parfaitement tous les logiciels métiers relatifs à sa fonction (logiciels de calculs, logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur, logiciels de conception et fabrication/de gestion de la production/de gestion de la maintenance assistés par ordinateur°
L’ingénieur en mécanique exerce dans des entreprises industrielles de toute taille (grands groupes, PME), des cabinets d’études, des sociétés de des sociétés de maintenance..