Conseils pratiques Séjours linguistiques : préparer et réussir un test de langue
En bref
- -
Choisissez un séjour avec des cours intensifs et anticipez en revoyant les bases de la grammaire avant de partir, pour être opérationnel immédiatement et progresser sur place sans perdre de temps !
Choisissez des cours intensifs ciblés
Votre objectif est de réussir un bon score à un test de langue ? Alors, optez pour un séjour d’au moins 15 jours intensifs pendant lequel vous préparerez précisément le test.
Pour bien progresser et préparer efficacement votre test lors du séjour linguistique, arrivez dans le pays d’accueil en ayant déjà revu vos bases.
Quels tests pour l’Angleterre, les États-Unis, le Canada, l’Australie ?
- L’IELTS (International English Language Testing Service) est un test de niveau dont les notes s’étalent de 1 à 9. Il a été conçu par l’Université de Cambridge afin de fixer un niveau général de langue pour les non-anglophones à l’entrée des universités du Royaume-Uni.
- Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un examen demandé par les universités américaines, canadiennes et australiennes, voire britanniques. Vous avez la possibilité de passer cet examen sous sa forme écrite traditionnelle ou en ligne.
- Le TOEIC (Test of English for International Communication) permet de certifier son niveau d’anglais professionnel.
Quel test pour l’Espagne ?
Reconnu au niveau mondial, le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) vous sera demandé pour les universités espagnoles, mexicaines et d’Amérique du Sud (à l’exception du Brésil).
Quel test pour l’Allemagne ?
Pour suivre des études supérieures en Allemagne, vous devrez réussir le DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang ausländischer Studienbewerber).
Pour passer les tests
Passez le test le plus rapidement possible après votre séjour linguistique. C’est à vous de vous inscrire !
Il existe plusieurs centres d'examens en France, notamment à Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse. Connectez-vous sur le site du test choisi pour avoir les coordonnées des centres les plus proches de chez vous, ou bien demandez conseil à l’organisme avec qui vous avez fait votre préparation.
Plusieurs centres de formation du réseau Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formations en langues) préparant au TOEIC sont également centres d’examens. Parmi eux : ELS Executive Language Services, Langues et Affaires, Lingua Institut.
Tarif
Tous ces tests sont payants. Les frais d’inscription sont de 100 à 200 € en moyenne.