visuel sante des armees 12/2024

Actualité Une carte recense les logements adaptés aux étudiants en situation de handicap

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 24-10-2022

En bref

  • Le réseau des Centres régionaux des œuvres universitaires scolaires (CROUS) propose une carte géolocalisée des logements adaptés aux personnes en situation de handicap. Une initiative supplémentaire pour améliorer l’accueil et l’inclusion de ces jeunes. 
carte-logement-adapte-etudiant-situation-handicap.webp
Une carte recense les logements adaptés aux étudiants en situation de handicap Crédit : Pixabay

Début octobre, le réseau des Crous a mis en ligne une carte interactive des logements, services et équipements en Cités U pour les personnes présentant un handicap. Jusqu’à maintenant, les étudiants devaient contacter directement les différents Crous pour obtenir ces informations. 

Sur les 170 000 hébergements gérés par les Crous, la carte recense 9 530 logements adaptés ou adaptables. Pour chaque résidence, la carte recense les équipements et services disponibles filtrés selon plusieurs critères : accessibilité PMR, logement adaptable, parking PMR, ascenseur, parking. « Cette initiative s’inscrit dans une démarche entreprise depuis plusieurs années pour améliorer l’accueil des jeunes en situation de handicap qui sont de plus en plus nombreux et d’une diversité croissante » précise le réseau. 

Dans le cadre de ce vaste programme d’améliorations en faveur des personnes en situation de handicap on peut ainsi citer l’amélioration de l’accessibilité des universités, des démarches entièrement e-accessibles, des bourses et aides financières, la présence d’un référent handicap dans chaque Crous, des services particuliers proposés avec l'aide de partenaires...

Avec l’ensemble de ces initiatives, le ministère de l’Enseignement supérieur s’inscrit dans une démarche pro-active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. 
 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.