Nouveau Jeunes : ce qui change en janvier 2025
En bref
- Des modifications tarifaires sont à prévoir dans les transports de la région-capitale tandis que la lutte contre les logements énergivores se poursuit avec l'interdiction de la location de ceux classés G au DPE.
- Les aides à l'apprentissage sont reconduites à hauteur de 5 000 ou 2 000 euros, selon la taille de l'entreprise.
- Sur le plan de la consommation, le nouvel indice de durabilité permettra de mieux choisir sa télé ou son lave-linge, tandis que le port universel USB type-C devient obligatoire.
Ça bouge dans les transports en Île-de-France
En matière de transports en commun, l’Île-de-France applique une nouvelle tarification. Le billet à l’unité est désormais vendu au prix unique de 2,50 euros pour toute destination dans la région accessible par le rail (RER, Transilien, métro). Soit une réduction non négligeable pour les petits budgets. Côté bus et tramway (hors Noctilien, cars, bus longue distance), le tarif du billet passe de 2,15 euros à 2 euros. À noter que les dessertes des aéroports de Roissy et d’Orly conservent une tarification spéciale fixée à 13 euros le trajet, quel que soit le type de transport. Dans le même temps, l’abonnement annuel Navigo, permettant de voyager à travers la région de façon illimitée, passe de 86, 40 euros à 88,80 euros par mois. À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, le passe Liberté +, jusqu'ici réservé à Paris et la petite couronne, est déployé dans toute la région. Avec ce passe, les tarifs à l'unité restent plus intéressants, malgré une augmentation de 26 centimes (1,99 euro en train ou métro ; 1,60 euro en bus ou tram). Son principe ? Les déplacements du mois sont prélevés le mois suivant. Et en plus, les correspondances n'occasionnent pas de surcoût lors d'un même trajet. Enfin, une nouvelle carte Navigo jour à 12 euros est également accessible.
Focus
Dispositif Stop fraude
Depuis le 8 janvier, les sociétés de transport en commun SNCF, RATP (Île-de-France), Keolis, Transdev, RTM (réseau marseillais) et Tisséo (le réseau toulousain) peuvent vérifier l’identité et l’adresse indiquée par les voyageurs pris en défaut de titre grâce au dispositif Stop fraude. Concrètement, les agents assermentés recouperont les informations recueillies lors du contrôle avec les données de l’administration fiscale. À terme, cette vérification se déroulera en temps réel, limitant ainsi pour les fraudeurs la tentation d’usurper l’identité d’une autre personne ou de fournir de fausses informations, mais pour l’instant, elle n’est effectuée qu’en fin de journée.
Moins de passoires énergétiques
Si l’augmentation des loyers était déjà interdite pour les logements les plus énergivores classés F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE), la lutte contre les passoires thermiques franchit un nouveau cap en 2025. Cette fois-ci, l’intégralité des logements classés G deviennent interdits à la location, car considérés comme étant non décents. Une partie de ces logements, dits G+, avec une consommation supérieure ou égale à 450 kilowattheures par mètre carré et par an, étaient déjà concernés depuis 2023. À compter de 2028, ce sera au tour des logements classés F, puis, de ceux étiquetés E en 2034. Toutefois, la mesure concerne uniquement les baux signés depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Pour rappel, toute annonce immobilière doit afficher cet indicateur ainsi qu’une fourchette estimant le coût annuel d’énergie. Outre les locations longue durée, les meublés de tourisme, type Airbnb, devront également se soumettre à ces règles. Exit le référencement de nouveaux logements G à partir de 2025, puis ceux classés F en 2028, enfin, ceux classés E en 2034.
Focus
Passoires énergétiques : le calendrier en outre-mer
En Martinique, Guadeloupe, Guyane, à Mayotte et à La Réunion, l’interdiction de location des logements classés G sera effective en 2028, puis en 2031 pour ceux classés F.
Vers une dérégulation des réseaux sociaux ?
Coup de tonnerre sur la planète numérique. Encore un. Après la refonte de X (ex-Twitter) et la vision pour le moins contestable de la liberté d’expression de son nouveau dirigeant, Elon Musk, c’est au tour du groupe Meta d’annoncer des changements drastiques. Son fondateur semble s’aligner sur la ligne conservatrice ambiante avec l’annonce de la fin du fact-checking sur Facebook outre-Atlantique. À la place, un système de notes permettra aux internautes de rajouter un commentaire pour avertir d'un propos inexact. La mesure pourrait-elle s’étendre au reste du monde ? C’est l’objectif. Rappelons que ce géant de la tech bénéficie d’une assise conséquente avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs par jour, rien que sur Facebook. Pour l’heure, l’Union européenne résiste avec une législation qui tend à une meilleure protection des utilisateurs, au grand dam de Mark Zuckerberg qui associe cet encadrement à de la censure. Et même à une entrave à l’innovation. L’américain prône notamment un retour des contenus politiques sur la plateforme. Au risque, en l’absence de fact-checking réalisé par des professionnels, d'encourager la désinformation. Mais, plus préoccupant encore, l’assouplissement annoncé de la modération des contenus haineux, sur l’immigration ou le genre, par exemple, pourrait conduire à la propagation de contenus problématiques pouvant accroitre la stigmatisation de certaines populations. Heureusement, ces mesures ne passeraient pas sur le Vieux continent. Enfin, il faut l'espérer. Affaire à suivre.
Des changements dans l’emploi et la formation
La nouvelle convention d’assurance chômage adoptée fin 2024 s’applique à partir de 2025 et pour les quatre années à venir. Mais les principaux changements ne s’appliqueront qu’à partir du mois d’avril. En premier lieu, il s’agit d’une modification du montant mensuel de l’allocation chômage. Actuellement, il varie selon le nombre de jours du mois concerné, s'avérant ainsi plus élevé lors d’un mois de 31 jours que lors d’un mois de 30 jours. À partir du 1er avril, ce montant sera mensualisé sur une base de 30 jours calendaires. D’autres nouveautés concernent les travailleurs saisonniers qui bénéficieront d’une allocation chômage à partir de 5 mois d’activité au cours des 24 derniers mois au lieu de 6 mois. Par ailleurs, les allocataires du revenu de solidarité active se voient inscrits automatiquement à France Travail depuis le début de l’année. Et ils doivent désormais effectuer quinze heures d’activités d’insertion et de formation pour percevoir cette aide financière. Enfin, sur le front de la formation, l’aide à l’embauche pour l’apprentissage a été reconduite, avec un montant revu à la baisse et uniquement pour la première année d’exécution du contrat. Soit 5 000 euros (6 000 pour les travailleurs en situation de handicap) pour les contrats conclus à partir du 1er janvier dans les entreprises de moins de 250 salariés. Le montant de l’aide s’élève à 2 000 euros pour les entreprise plus grandes. Dans l'attente de la publication du décret d'application, tous les contrats d'apprentissage conclus à partir du 1er janvier, obtiendront une aide de 6 000 € maximum pour la préparation d'un titre ou diplôme jusqu'au niveau baccalauréat (bac+2 pour les Outre-mer).
Miser sur une consommation responsable
Afin d’encourager l’achat d'équipements plus fiables et plus réparables, un nouvel outil entre en vigueur en 2025 : l’indice de durabilité. Il remplacera progressivement l’indice de réparabilité dont il se différencie avec l’introduction d’un critère se référant à la résistance du produit aux contraintes et à l’usure. Seul hic, il ne s’appliquera qu’aux téléviseurs à partir du 8 janvier et aux lave-linges à partir du 8 avril. En sont exclus les smartphones et les tablettes, pourtant davantage consommés. Autre nouveauté : l’obligation pour les constructeurs d’appareils électroniques d’équiper leurs produits d’un port compatible avec un chargeur universel USB type-C au sein de l’Union européenne. Cette disposition concerne les téléphones portables, tablettes, appareils photo, casques, liseuses, consoles de jeux, enceintes portatives et GPS portables. De plus, chacun de ces appareils doit être disponible à la vente avec ou sans chargeur. Les ordinateurs portables ne seront concernés qu’à partir du 26 avril 2026.
Focus
Virements gratuits
Effectuer un virement instantané au sein de l'espace européen SEPA (pays de l’Union européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse) ne vous coûtera plus un rond ! Ce service gratuit permet de transférer une somme dans un délai très court, 10 secondes précisément.
Pour effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité, lire notre article : Banques en ligne : ce qu’il faut savoir pour bien choisir.