Bon plan Train, TER, bus : quelles aides pour les jeunes ?

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-08-2024

En bref

  • Le transport représente un poste de dépense inévitable dont le coût varie selon le profil des jeunes.
  • Des dispositifs ou des réductions, voire la gratuité, facilitent les déplacements quotidiens ou occasionnels en train, TER, bus ou tramway.
  • Certaines offres s’appliquent sur le territoire national, d’autres à l’échelle d’une région ou d’une commune.
Les jeunes Français bénéficient de réductions et de dispositifs spécifiques pour les transports en commun.
Les jeunes Français bénéficient de réductions et de dispositifs spécifiques pour les transports en commun. Crédit : Vladimir López - Pixabay
Les jeunes plébiscitent le train
Plus de 70 % des Français âgés de 18 à 24 ans préfèrent le train pour se déplacer. Crédit : Gilles Mégret - CIDJ
« Avec le train on arrive directement dans le centre historique d'une ville pour l'explorer sans attendre », apprécie Lucas, 20 ans. Crédit : Perrine Basset Fériot, Laura El Feky - CIDJ
Les avantages du train
S'ils jugent le train rapide et écologique, les jeunes Français déplorent son coût élevé. Crédit : Gilles Mégret - CIDJ

Réduction ou gratuité dans les communes

Difficile de se passer de cette dépense. D’ailleurs, plus de sept étudiants sur dix déclarent payer des frais de transports, d'après la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante parue en 2023. Ainsi, ils déboursent en moyenne 76 euros par mois pour se déplacer. Et pour ce faire, ils bénéficient notamment d’offres spécifiques pour emprunter les transports en commun. Attractives, elles permettent de se rendre en cours ou en stage, mais aussi sur leurs lieux de loisirs en train, bus ou tramway. Sans doute le moyen le plus économique de réaliser ses trajets quotidiens lorsque le vélo, la trottinette ou la marche s’avèrent inadaptés ! Si bien que les communes ou agglomérations de communes proposent des abonnements à tarifs réduits. À Marseille, par exemple, pour 30 euros par mois, le Pass annuel métropole étudiant rend possible les voyages en illimité pendant un an, en bus, métro, tramway, ferryboat ou TER intra-muros. Par ailleurs, une quarantaine de communes ont décidé de rendre gratuits leurs transports en commun, selon des critères basés sur l’âge ou la période de la semaine (week-end et soirée par exemple), ou à la seule condition de résidence. Une manière d’inciter à opter pour ces modalités de déplacement moins polluantes. À l’image de la métropole de Strasbourg où, depuis septembre 2021, les moins de 18 ans circulent gratuitement et en illimité sur l’ensemble du réseau bus et tram. Pour sa part, après l’instauration la gratuité pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, la métropole de Montpellier a étendu la mesure à tous ses habitants. Autre exemple, la ville de Paris rembourse intégralement le forfait Imagine R destiné aux élèves du primaire, du secondaire et apprentis.

Focus

La particularité de l’Île-de-France

La région-capitale dispose de deux offres, l’une s’adressant aux collégiens, lycéens et apprentis, l’autre aux étudiants pour un montant unique de 374,40€ par an. Les titulaires voyagent à volonté à travers l’Île-de-France, dont le réseau de transports en commun reste le plus dense du pays.

En province, la SNCF propose des abonnements et des cartes de réduction pour voyager en train express régional (TER). Là encore, les tarifs varient selon les régions. Bien souvent, il s’agit d’une réduction d’au moins 50 % sur un parcours spécifique en TER ou sur tous les trajets du territoire. Parfois, des avantages supplémentaires s’ajoutent. Ainsi, en Auvergne-Rhône-Alpes, la carte Illico Liberté jeunes, d’un montant annuel de 15 euros, donne droit à une réduction de moitié sur tous les billets TER de la région. Et ce n’est pas tout : jusqu’à trois proches peuvent en bénéficier également le week-end. En Occitanie, les 12-26 ans voyagent gratuitement dès 11 trajets par mois en TER ou Car liO. Quant à la région Centre-Val de Loire, elle propose la carte Rémi Liberté jeune avec jusqu'à 66 % de réduction sur les trajets en train ou en car. Dans les Hauts-de-France, divers abonnements TER ciblent les étudiants et apprentis selon qu’ils sont boursiers ou non. Aussi, les jeunes jusqu’à 26 ans révolus disposent gratuitement des lignes régionales d’autocar durant les vacances scolaires, week-ends et jours fériés. Si le choix d’une région pour y poursuivre ses études ou un stage se fait en priorité selon d’autres critères, la comparaison de ces offres pourrait tout de même se révéler utile.

Focus

Prendre le train ou le bus vers l’Europe

Des envies d'ailleurs ? Le Pass Interrail garantit de voyager à bord des trains (et de certains ferries) dans 33 pays européens avec des formules à tarifs réduits pour les moins de 27 ans ! Si vous êtes âgé de 18 ans, vous pouvez gagner le vôtre en participant au concours organisé par le programme DiscoverEU deux fois par an. Et, si les longues heures passées assis ne vous effraient pas, et que vous disposez de temps, il existe aussi un réseau de bus qui parcourt l’Europe depuis la France (FlixBus, BlaBlaCar Bus, Eurolines…). Plus économique que le train, la formule s'avère toutefois un peu moins confortable.

Les tarifs réduits se déclinent également au niveau national avec trois offres de la SNCF : le dispositif Élève-Étudiant-Apprenti (EEA), la carte Avantage jeune et l'abonnement Max Jeune. La première concerne les élèves de moins de 21 ans, les étudiants de moins de 26 ans et les apprentis de moins de 29 ans. Pour leurs trajets du domicile vers leur lieu d’étude ou d’apprentissage, ils bénéficient de billets à tarifs réduits. Comment ça marche exactement ? Après l’obtention d’une attestation en ligne prouvant son statut, on peut acheter des billets de train à moindre coût, par lots de dix minimum, à un guichet SNCF. Seule condition : réaliser ces trajets dans les deux mois. Cet abonnement, s’adressant aux jeunes qui réalisent au moins un aller-retour toutes les deux semaines, n’est pas adapté aux déplacements quotidiens. Un simulateur affiche, à titre indicatif, les tarifs ainsi accessibles. Par exemple, de la gare de Lille Europe à celle de Paris Nord, le prix du billet s'élève à 16 euros en seconde classe, 24 euros en première. Idem pour un trajet entre Perpignan et Toulouse-Matabiau. Imbattable. La carte Avantage jeune, elle, est destinée aux 12-27 ans. Pour un montant de 49 euros par an, elle offre de nombreuses réductions. Soit 30 % sur les TGV et Intercités à réservation obligatoire, 25 à 50 % dans les TER de certaines régions, et 30 % vers l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, la Suisse ou l'Espagne. Enfin, la troisième et dernière formule, Max Jeune, concerne les voyageurs de 16 à 27 ans empruntant fréquemment le TGV Inoui, les Intercités et les Ouigo. Avec cet abonnement annuel à 79 euros par mois, les billets sont à zéro euro en 2de classe, hors période de forte affluence. Une opération rentable à condition de se déplacer souvent !

Focus

Jeunes travailleurs

Le saviez-vous ? Les jeunes actifs (y compris en alternance ou en stage) bénéficient, comme tout salarié, du remboursement de leur titre de transport par leur employeur, à hauteur de 50 %. Il est aussi possible de profiter, pour ses congés annuels, d'au moins 25% de réduction sur ses billets TGV Inoui, TER ou Intercités.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.