C'est dans la poche Budget alimentaire : 3 astuces pour faire des économies
En bref
- Manger moins cher constitue une priorité permanente pour les budgets serrés.
- Des magasins alimentaires proposent de réductions significatives sur les produits aux dates courtes quand les marchés permettent de récupérer gratuitement des invendus.
- Des applis aident aussi le consommateur à lutter contre le gaspillage en proposant des recettes utilisant le contenu de ses placards.
Budget alimentaire : misez sur les produits aux dates courtes
Pour acheter des denrées alimentaires moins cher, n’hésitez pas à profiter des initiatives de lutte contre le gaspillage dans les commerces alimentaires (supermarchés, boulangeries, restaurants…). Ces derniers, en partenariat avec les applications Too Good To Go ou Phénix, proposent des paniers repas à prix soldés (en général de - 30 à - 70 %). Seul bémol, vous n’en connaissez pas le contenu à l’avance. Et le commerçant décide de l’horaire de retrait, généralement en soirée. Certains supermarchés optent également pour une mise en avant des produits aux dates courtes à l’aide d’un "stickage" coloré. Mais les produits restent alors dans leur emplacement habituel, on peut donc passer à côté… Pour éviter cet écueil, Zéro Gâchis répertorie des supermarchés disposant d’un rayon du même nom rassemblant au même endroit ces produits. Le principe ? Après une géolocalisation sur leur site, s’affichent les magasins proches concernés. Malheureusement, impossible de connaitre précisément l’offre avant d’être sur place… Pensez aussi aux déstockeurs comme Noz ou Maxxilot, qui proposent parfois de l’alimentaire, et Frais Malin (uniquement dans la Sarthe). Le pays compterait ainsi plus de 3 000 enseignes de déstockage. Dans le même esprit, les magasins NOUS anti-gaspi se fournissent auprès d’agriculteurs locaux, de grossistes, d’industriels et proposent au consommateur des réductions sur des produits consommables, mais destinés à la casse pour diverses raisons : défauts visuels, dates courtes… Gare aux petits prix toutefois, n’achetez pas trop au risque de jeter plus tard. Car réduire son budget alimentaire passe aussi par la chasse au gaspillage chez soi.
Focus
Épiceries solidaires
Il existe 600 épiceries solidaires en France, répertoriées sur le site de l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes). Parmi elles, 41 AGORAé gérées par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) dédiées aux étudiants et installées au plus près des campus.
Contre le gaspillage alimentaire : gérez au mieux votre frigo
Chaque année en France, une personne gaspille 30 kg de produits alimentaires, dont 7 kg encore emballés ! Si vous réfléchissez bien, il y a certainement des produits que vous jetez pour cause de date limite dépassée. Ce qui vous conduit à en racheter d’autres… Pas très économique. Saviez-vous qu’il existe des appli futées pour faire la chasse au gaspillage alimentaire ? Save Eat propose de gérer vos denrées alimentaires selon leur date limite de consommation. Une fois vos courses effectuées, vous les scannez et vous recevez des alertes pour les utiliser à temps. Cet outil propose également des recettes zéro déchet pour un minimum de perte. Ainsi, épluchures ou pain rassis retrouveront grâce à vos yeux. Si vous souhaitez uniquement cuisiner avec vos fonds de placard, le site Marmiton met à disposition un onglet « Mon frigo ». Vous renseignez 3 ingrédients et des recettes s’affichent ! Pas parfait, puisqu'elles nécessitent souvent d’autres ingrédients. En inscrivant courgette, lait et œuf, par exemple, la recette d’une quiche est proposée. Ce qui suppose d’avoir une pâte prête à l’emploi ou de la farine pour la faire soi-même… Dans la même optique, Frigo Magic se présente comme un véritable organiseur de vos repas en permettant de les planifier à la semaine. En revanche, l’appli ne gère pas encore les dates de péremption.
Focus
Frigos solidaires
Initiés par une restauratrice parisienne, les Frigos Solidaires ont essaimé partout en France. Le concept ? Un frigo disposé au niveau de la devanture d’un commerce dans lequel chacun peut déposer des denrées alimentaires ou se servir. En 2024, la ville de Cannes a même installé un Frigo solidaire au sein d'un campus universitaire.
Fruits et légumes gratuits : adoptez la pratique du glanage
Le droit de glaner instauré par un édit royal en 1554 demeure toujours en vigueur aujourd’hui ! Cet usage consiste à ramasser les produits de la terre tombés au sol après la récolte, pour une consommation personnelle et dans la limite du raisonnable. En pratique, le glanage se fait uniquement de jour et sans outil, sur un champ non clôturé. Mais, renseignez-vous d’abord, car certaines communes l’interdisent par arrêté. Et, si autorisé, dans un souci de bonne entente, demandez l’autorisation de l’agriculteur. Ainsi, vous vous assurez que la récolte est bien terminée. Le glanage s’exerce aussi en milieu urbain… sur les marchés. Vous récupérez alors gratuitement des produits invendus ou trop abîmés. Des associations, dont Moissons solidaires, font le tour des stands avant une distribution ouverte à tous. Enfin, le site participatif américain Falling fruit répertorie des végétaux comestibles (figues, pommes, noisettes, tilleul…) à glaner à travers le monde. À réserver aux initiés qui reconnaitront les végétaux en question sans les confondre avec d'autres, toxiques ou mortels. En attendant de cultiver vos propres fruits et légumes – qui sait ? De nombreuses communes disposent de jardins collectifs ou partagés – comparez les prix et les enseignes. Traquez les fausses promotions en scrutant le prix au kilo ou au litre. Certaines bonnes affaires n’en sont pas. Des marques s’amusent à réduire la quantité de produit sans baisser le prix ! Soit la méthode de la shrinkflation (rétrécissement). Ou une autre manière d’augmenter les prix. Néanmoins, depuis juillet dernier, les magasins d’une surface supérieure à 400 mètres carrés doivent obligatoirement le signaler au client, par voie d’affichage, à proximité du produit ou sur son emballage.
Focus
Glanage : attention !
Ne confondez pas la pratique du glanage avec certains agissements illégaux : maraudage (vol des fruits et légumes cultivés non tombés au sol), grappillage (récupération après récolte de ce qui reste sur les arbres fruitiers ou les vignes et qui pourrait constituer une deuxième récolte) ou râtelage (utilisation d'outils comme le râteau pour récolter).