Actualité Appareils numériques : un chargeur unique en Europe dès 2024

Amaury Mestre de Laroque Amaury Mestre de Laroque
Publié le 11-10-2022

En bref

  • Dans deux ans, les smartphones, tablettes et autres appareils photo vendus dans l’Union européenne devront utiliser un seul et unique port de charge au format USB-C. Au printemps 2026, cette obligation se portera également sur les ordinateurs portables. Le but étant de réduire la quantité de déchets électroniques qui terminent leur vie dans des pays pauvres.
Chargeur-universel-usbc-europe-pollution.jpg
Appareils numériques : un chargeur unique en Europe dès 2024 Crédit : Jeroen den Otter - Unsplash

En juin 2021, l’Organisation mondiale de la santé appelait les États à prendre des mesures d’urgence pour protéger la vie de millions d’enfants et de femmes enceintes dans le monde. Car nos détritus électriques comme électroniques finissent leur existence dans les décharges à ciel ouvert de pays pauvres. Aux enfants de «?traiter?» ces déchets pour y récupérer le cuivre, le cobalt ou encore le platine qu’ils contiennent. Et c’est souvent en les brûlant qu’ils extraient ces matières précieuses tout autant qu’ils s’exposent à des fumées extrêmement toxiques. Avec ce procédé, non seulement l’air devient irrespirable, mais les sols se trouvent pollués par le plomb, l’arsenic, le mercure qui se dégagent de ces pratiques.

Selon le communiqué de l’OMS, «?pas moins de 12,9 millions de femmes travaillent dans le secteur informel des déchets, ce qui les expose potentiellement à des déchets électroniques toxiques et les met en danger, elles et leurs enfants à naître?». Sans compter que «?parallèlement, plus de 18 millions d’enfants et d’adolescents, dont certains n’ont pas plus de 5 ans, font partie de la main-d’œuvre active du secteur industriel informel, dont le traitement des déchets est un sous-secteur.?» Et l’OMS, par la réalisation d’un rapport inédit intitulé Children and Digital Dumpsites, de détailler les conséquences de ces activités. «?Un enfant qui mange un seul œuf de poule venant d’Agbogbloshie, une décharge de déchets située au Ghana, ingérera 220 fois la dose quotidienne tolérable de dioxines chlorées fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments?», précise l’auteure principale du rapport, Marie-Noel Brune Drisse.

C’est dans ce contexte qu’intervient cette nouvelle législation européenne, récemment adoptée par le Parlement de l’UE et encore conditionnée à l’approbation du Conseil avant publication au Journal officiel. Il restera alors aux États membres un délai de 12 mois pour transposer les règles dans leur droit national auxquels s’ajouteront 12 mois supplémentaires pour les mettre en application. Concrètement, d’ici le printemps 2026, les téléphones portables, les tablettes, les appareils photo, les casques audio, les consoles de jeux, les liseuses numériques, les ordinateurs enfin tout ce qui comprend une batterie d’une puissance inférieure ou égale à 100 watts seront pourvus d’un port USB-C. Avec cette mesure, l’Union européenne entend mettre aussi un coup de frein au «?lock-in?». Ce terme désigne tous les stratagèmes mis en place par un constructeur pour enfermer un consommateur dans un écosystème technique. À ce titre, Apple est souvent montré du doigt, car c’est le seul industriel à conserver un port de recharge spécifique, nécessitant des cordons dits «?lightning?». Ce type de port, réservé aux appareils Apple, sert également à relier un casque audio (car la classique prise Jack 3.5 a elle aussi disparu) et une quantité d’adaptateurs (lecteur de cartes SD, de clé USB, de convertisseur HDMI, etc.). Bref, avec cette mesure, le fabricant californien reste clairement dans le viseur des législateurs européens.

Focus

Bon à savoir : entre la fabrication, l’usage et le rebut, près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des outils numériques. En Europe, chaque individu possède en moyenne 8,9 appareils dont plusieurs smartphones. Le numérique est une source de pollution, invisible mais réelle. Pour en savoir plus, lisez les recommandations de l'ADEME.   

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.