Actualité Coupures d’électricité : quels impacts sur la scolarité cet hiver 2023 ?
En bref
- À quelques jours de l’hiver, les inquiétudes commencent à poindre dans les établissements scolaires quant à de futures coupures d’électricité. Si un protocole a été établi par l’Éducation nationale en cas de pannes, certaines écoles prévoient déjà de fermer leurs portes plusieurs jours. Explications.
Il n’est pas encore question de reconfinement, et pourtant l’université de Strasbourg a bel et bien décidé de fermer ses portes plus longtemps que prévu cet hiver. Officialisée à l’autonome dernier, la décision de la fac alsacienne a été prise en amont, afin de faire face à la hausse des factures d’électricité. Une première semaine de fermeture aura lieu après les vacances de Noël, durant laquelle les cours ne seront pas assurés. La seconde, planifiée en février, a le goût amer d’un retour en arrière : les enseignements seront dispensés en distanciel, comme pendant le confinement.
Dans les écoles, des démarches de dernières minutes
Les établissements scolaires ne font pas partie des structures prioritaires et subiront potentiellement de potentiels délestages. Jeudi 1er décembre, le ministère de l’Éducation nationale a remis un protocole aux préfectures pour expliquer les conduites à suivre en cas de coupure de courant dans les écoles, collèges et lycées. Consulté par le journal Le Parisien, ce document répertorie les différents scénarios possibles, qui arriveront probablement dès janvier 2023.
Fixées sur trois plages horaires, les coupures pourront avoir lieu de 8h à 10h, de 10h à 13h ou de 18 à 20h. Le ministre Pap Ndiaye affirme que les horaires seront décalés dans les établissements concernés : « Ces deux créneaux du matin, s’ils sont dans une zone qui subit un délestage, auront pour conséquence que la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi. »
En revanche, impossible de savoir en amont quand ces coupures tomberont. Les élèves et parents seront prévenus… la veille pour le lendemain. Les familles pourront, comme n’importe quel usager, savoir quelles zones seront coupées le lendemain en se connectant jusqu’à 17h sur le site d’Ecowatt. En dernier recours, un communiqué sera publié par les préfectures concernées aux environs de 19h.
Cantine, transports scolaires… encore de nombreuses interrogations
L’annonce de ces possibles coupures inquiète la communauté éducative. Les syndicats dénoncent notamment le manque d’organisation, et le possible retour à l’enseignement à distance, qui fait peser sur les familles et les étudiants émancipés les charges du coût de l’énergie.
D’autres questions restent encore en suspens, notamment sur la capacité des collectivités d’assurer un service de transport scolaire, ou de livrer des repas d’urgence dans les cantines pour les enfants. Pour l’instant, les internats devraient continuer d’accueillir les élèves, sans réellement savoir comment se passerait une possible coupure de courant, notamment pour les questions de sécurité.
En attendant plus de détails, le ministère précise qu’une même école ne devrait pas subir plus de trois coupures durant la même période, et qu’un établissement ne pourra pas être victime de délestage deux fois dans la même journée. Comme en temps de confinement, des mesures seront mises en place pour accueillir les enfants de personnels prioritaires. Une prochaine circulaire plus complète devrait être distribuée aux chefs d’établissements.