Actualité Ma « Go », « iel », les « bails », « gênance » : les nouveaux mots du Petit Robert 2023
En bref
- Comme chaque année, de nouveaux mots apparaissent dans le dictionnaire. Pour son édition 2023, le Petit Robert dévoile ses nouvelles entrées parmi lesquelles figurent des termes qui ne vous sont certainement pas inconnus tels que « go », « iel », « gênance », « chill » ou encore « babtou ».
Après les nouveaux mots du Larousse, c’est au tour du Petit Robert de nous dévoiler les nouveaux mots qui figureront dans sa nouvelle édition, dont voici une sélection.
Nouveaux mots du dico
Dis-moi quels sont les nouveaux mots du dico, je te dirais ce que ça révèle de notre époque ! La langue française n’est pas statique, elle évolue et de nouveaux mots, sens et expressions apparaissent chaque année pour suivre l’évolution de notre société. En témoignent les nouveaux mots qui apparaîtront dans l’édition 2023 du Petit Robert.
Cette année, comme dans le Larousse, la pandémie s’impose au fil des pages du Petit Robert avec l’apparition du mot covidé pour désigner quelqu’un « qui est atteint du covid » ou de l’expression covid long lorsque « les symptômes persistent ».
Autre préoccupation très actuelle, la question climatique et la transition écologique charrient son lot de nouveaux mots. Ainsi, dans l’édition 2023 du célèbre dictionnaire, place à la mobilité ou circulation douce (pour définir certains modes de déplacement actif comme la marche, le vélo ou le roller), à l’écogarde (qui n’est autre qu’un garde chargé « de la gestion et de la surveillance des espaces naturels, de la protection du patrimoine naturel et de la préservation de la biodiversité ») ou encore à l’écoanxiété (mal provoqué « par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète ») auquel on avait consacré un article.
Parce que la question du genre est entrée dans le début public, on voit également apparaître dans le dictionnaire le verbe dégenrer qui consiste à « supprimer toute distinction en fonction du genre pour favoriser la mixité et l’égalité » ainsi que le pronom personnel iel (ou iels, au pluriel) pour évoquer une personne « quel que soit son genre».
Du côté des nouvelles technologies, le NFT en plus de faire l’actualité (pour rappel, le gouvernement a annoncé vouloir soutenir le développement du secteur à l’aide des investissements de France 2030) fait aussi son apparition dans le dictionnaire. Et le Petit Robert d’en proposer la définition suivante : « titre de propriété dont la valeur dépend du cours des cryptomonnaies ». À la lettre I, l’instagrameur et l’instagrameuse se fraient une place pour désigner une « personne (influenceur, créateur de contenu) qui exerce son activité en publiant des photos et des vidéos sur son compte Instagram. Sans surprise, avec la multiplication des arnaques en ligne, on voit également apparaître les mots harponnage, cyberespionnage et brouteur, qui désigne un escroc qui piège ses victimes sur Internet.
Déter, ma go, les bails, gênance… Ces mots que les moins jeunes ne peuvent pas connaître
Comme l’explique le Petit Robert, tous ces nouveaux mots sont décidés par un comité de sélection en fonction de 3 critères : la fréquence d’usage du mot, sa diffusion dans la littérature, les médias ou sur les réseaux sociaux, mais aussi sa pérennité. Ce qui peut expliquer le décalage entre l’apparition d’un mot dans le langage et son entrée, parfois quelques fois années plus tard, dans le dictionnaire.
C’est le cas de go, qu'on retrouve plus dans la bouche de la jeune génération que dans celle de leurs aînés, pour désigner en langage familier une « jeune fille, jeune femme » ou une « petite amie ». Idem avec le verbe « chiller », soit le fait de se détendre voire de ne rien faire ou encore avec l’expression « babtou fragile » pour désigner de façon péjorative une « personne faible, qui se pose en victime ». La version 2023 du Petit Robert fait le plein de nouveaux mots.
La nouvelle édition reconnaît également l’abréviation familière déter issue de l’adjectif « déterminé ». On voit également apparaître un nouveau sens du mot « bail », qui employé dans certaines phrases n’a rien à voir avec un contrat de location, mais qui est un synonyme familier de « machin » ou de « truc ». Bref, autant de définitions qui permettront aux parents et professeurs qui cherchent à comprendre le « parler jeune » de saisir le sens de ces nouveaux mots ! Par contre, s’ils se mettent à les employer, on risque de frôler la « gênance », ce moment d'angoisse, que la nouvelle version du Petit Robert définit comme « un sentiment de gêne, de malaise éprouvé dans une situation embarrassante » !