APL, bourses… À quoi ont droit les étudiants salariés ?
- Jobs étudiants
- Logement étudiant
- Aides au logement
- Bons plans
- Bourses
Vous avez un job étudiant pendant l’année pour améliorer l’ordinaire. Cela va-t-il réduire le montant de vos aides ? La réforme des APL va-t-elle changer quelque chose pour vous ? Quels sont les plafonds à ne pas dépasser pour toucher votre bourse ou ne pas payer d’impôt ? CIDJ.com répond à toutes vos questions.
Job et logement, APL, ALS : ne perdez pas vos allocations !
Pour ne pas perdre votre allocation logement, retenez que tout salaire perçu pendant les vacances ou pendant l’année scolaire est pris en compte dans le calcul de vos droits.
En effet, les montants de l’APL (aide personnalisée au logement) et de l’ALS (allocation de logement sociale) sont calculés en fonction de vos revenus (et non ceux de vos parents), de votre situation familiale, de la localisation de votre logement, du montant du loyer et du statut d’occupation (locataire ou propriétaire). La Caf (Caisse d'allocations familiales) prend aussi en compte l'éventuelle pension alimentaire versée par vos parents ou les bourses de recherche.
La réforme des APL : qu’en est-il ?
Réforme des APL : quelles conséquences pour les étudiants qui travaillent ?
Cette réforme ne va pas changer la situation des étudiants qui doivent travailler pour payer leurs études. Pour ne pas être lésé par ce nouveau mode de calcul, ils bénéficieront d’un forfait d’allocation minimum, dans la mesure où leur revenu n'excède pas 7 000 euros par an.
Les jeunes en contrat de professionnalisation, bénéficieront d’un abattement équivalent au SMIC, qui permettra de diminuer leurs revenus pris en compte pour le calcul de l’aide, et ainsi d’augmenter le montant de leur APL ;
Effectuez une simulation de l’aide que vous pourriez obtenir sur le site de la Caf ou de la caisse centrale de mutualité agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.
Job et impôts : mes parents ou moi ?
Même pour un job étudiant, il faudra déclarer vos revenus ! Mais la situation est différente selon votre âge :
- Vous êtes étudiant(e) et vous avez entre 18 et 24 ans au 1er janvier 2020 : les sommes perçues pour toute activité salariée, même occasionnelle, sont à déclarer. Vous pouvez remplir votre propre déclaration de revenus ou demander un rattachement au foyer fiscal parental.
Vous pouvez effectuer une simulation pour savoir s’il est ou non intéressant d’être rattaché au foyer fiscal de vos parents. - Vous avez 25 ans ou plus : vous ne pouvez plus être rattaché à vos parents. Vous devez faire votre propre déclaration d’impôt.
Vais-je payer de l’impôt sur mon job étudiant ?
- Vous devez déclarer les revenus de votre job étudiant/job d'été/activité salariale exercée en parallèle de vos études. Mais vous ne paierez pas d’impôt sur les salaires perçus pendant vos études si vous avez moins de 26 ans au 1er janvier et que vous avez touché moins de 3 mois de Smic par an soit 4 618 euros en 2021. Vous pouvez soit déclarer le montant des salaires qui dépassent ce seuil, soit déclarer l'intégralité des salaires perçus afin de préserver les éventuels droits à la prime pour l'emploi.
- Vous devrez aussi payer des impôts sur les gratifications perçues lors d'un stage ou le salaire en contrat d'apprentissage. Seuls seront imposables les revenus qui excèdent 18 655 € pour 2021.
- Tout revenu perçu dans le cadre d'un contrat de professionnalisation est à déclarer.
- Vous êtes étudiant(e) de 26 ans et plus au 1er janvier : toutes les sommes perçues pour une activité salariée, même occasionnelle, sont à déclarer.
Pour en savoir plus sur votre déclaration d’impôts, consultez le site : etudiant.gouv.fr
Cumuler bourse et job, est-ce possible ?
Même si vous êtes boursier, vous pouvez travailler pendant l’année universitaire et/ou l’été, puisque les bourses sur critères sociaux sont une aide financière attribuée selon les revenus de votre famille.
Mais attention : vos parents doivent déclarer vos revenus qui dépassent 3 fois le montant mensuel du Smic. Du coup, un salaire étudiant fait parfois monter les revenus déclarés, donc diminuer le montant de la bourse…
De plus, pour continuer à recevoir votre bourse, vous devez rendre des comptes : des justificatifs de présence ou d’absence aux cours vous seront demandés.
Plus de renseignements sur le site etudiant.gouv.fr
Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 27-08-2021
/ créé le 19-03-2012
Crédit photo : Kk Artworks - Fotolia