Assistant d’éducation : le job étudiant par excellence

  • Jobs étudiants
Assistant d’éducation : le job étudiant par excellence

Devenir assistant d'éducation est une piste intéressante pour les étudiants. Horaires flexibles, mi-temps, emploi du temps personnalisé… C'est peut-être même le job idéal !

Habitués à embaucher différents profils d'étudiants, les établissements scolaires peuvent proposer aux assistants d'éducation des contrats de travail individualisés.

Pas de diplôme minimum, mais idéalement un peu d'expérience 

Les principales missions de l’assistant d’éducation sont l’encadrement et la surveillance des élèves, dans la cour, le réfectoire et pendant les heures de permanence. Il participe également aux activités éducatives, sportives et socioculturelles. Il peut intervenir auprès d'élèves handicapés, en facilitant leur accueil et leur intégration.

Certains jobs étudiants requièrent une formation minimum, mais pas l’assistant d’éducation. Il vous suffit d’avoir le bac et d’être majeur. Cependant, les candidats avec un peu d'expérience dans ce métier sont privilégiés. Et pour postuler dans un internat, il faut être âgé de 20 ans minimum.
Pour le salaire, comptez le Smic horaire : environ 1140 € net par mois pour un temps plein.

"Les étudiants boursiers sont prioritaires"

Sarah, conseillère principale d’éducation dans un collège, est en charge du recrutement des assistants d’éducation. Pour elle, il n’y a pas de doute, les étudiants sont largement favorisés : "On réaménage les emplois du temps chaque semestre en fonction des disponibilités. Les étudiants boursiers sont prioritaires dans nos recrutements."

Ce ne sont pas les seuls avantages. Dans le contrat, l’étudiant bénéficie d'une autorisation d'absence de 2 jours avant chaque examen pour le préparer au mieux. Cette autorisation couvre également la durée de l'examen. Une souplesse rarissime dont disposent tous les assistants d'éducation concernés.

Vous désirez devenir assistant d'éducation ? Pour postuler, c'est ici.

Autre piste avec un bac + 2 : devenir assistant pédagogique 
Vous pouvez prétendre à un poste d’assistant pédagogique à condition de maîtriser de manière approfondie une matière enseignée au lycée. Vous assurez des heures de soutien scolaire. Appui du personnel enseignant, vous apportez une aide méthodologique et une aide au travail personnel dans le cadre des programmes enseignés. 
Les candidats sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Les candidatures se font sur le site internet de l'académie concernée.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 23/01/2019 / créé le 17-02-2016