Conseils Trouver un job d'été dans un festival, une boîte de nuit ou un musée

Valérie François Valérie François
Publié le 31-03-2016

En bref

  • L'été,vous pourrez trouver un job dans le milieu culturel et dans le milieu de la nuit. Accueil, distribution de flyers, vente de billets, vestiaire… Il existe de nombreux jobs qui vous permettront d'allier travail et plaisir. Pourquoi ne pas tenter l'expérience ?
Trouver-un-job-festival.jpg
Trouver un job dans un festival Crédit : Matty Adame - Unsplash

Musées, festivals et boîtes de nuit proposent de nombreux jobs d'été. Bonne nouvelle : pour postuler, vous n'avez pas besoin de qualification particulière !

L'été est la période de l'année où se déroulent le plus grand nombre de festivals. Une bonne occasion de trouver un job d'été agréable.

Même sans expérience, vous pouvez vous occuper de l'accueil, de la vente de billets, de la tenue d'un stand, de la pose d'affiches, de la distribution de flyers… Ces jobs ne vous occuperont pas toute la journée, mais ils vous permettront de gagner un peu d'argent tout en profitant des concerts.

Le salaire proposé est généralement le Smic horaire.

Pour trouver un job sur un festival, renseignez-vous directement auprès des organisateurs de votre région.

Les boîtes de nuit font généralement le plein l'été ! Elles ont donc besoin de personnel supplémentaire pour tenir la caisse, se charger du vestiaire, s'occuper du service au bar…

Pour ces jobs, il vous sera demandé d'être souriant et dynamique, et d'avoir un look en adéquation avec le lieu.

Le nombre d'heures de travail varie en fonction des établissements. Les salaires se situent au niveau du Smic horaire, mais vous pouvez toucher des pourboires.

Si vous êtes tenté par un job dans une boîte de nuit, présentez-vous directement dans les établissements pour postuler. Si vous êtes un(e) habitué(e) des lieux, c'est encore mieux !

Pourquoi pas un job dans un musée ? Avec les vacances d'été, les musées ont souvent besoin d'embaucher du personnel.

Vous pouvez tenir le guichet d’entrée ou surveiller les œuvres et le public dans les salles d’exposition. Avantage : même s'ils peuvent paraître parfois ennuyeux, ces jobs permettent de gagner de l'argent tout en se cultivant !

Pour ces jobs, parler anglais est un atout, de même que posséder des connaissances en histoire de l'art.

Le salaire est le Smic horaire.

Pour trouver un job d'été dans un établissement culturel, transmettez directement votre candidature dès janvier aux monuments, musées, châteaux… Vous trouverez les coordonnées des établissements sur le site du ministère de la Culture.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.