Conseils Bac 2022 : nos conseils pour réviser la philo

CIDJ CIDJ
Publié le 25-10-2021

En bref

  • La philo est la bête noire de beaucoup d’entre vous ! C’est aussi souvent l'épreuve la plus redoutée. Si vous ne vous êtes pas encore plongé dans vos révisions, lisez bien ces quelques conseils avant de vous lancer !
green-chameleon-21532_Unsplash.jpg
Bac 2017 : nos conseils pour réviser la philo Crédit : Green Chameleon - Unsplash

"La philosophie ça se révise comme toutes les autres matières" affirme Stéphane Pellicier, professeur de philosophie et créateur du site Internet maphilosophie.fr. Certes, mais comment faire ? "Il est vrai que le jour du bac, il faudra apporter une réflexion personnelle à un sujet. Mais une bonne copie doit aussi s’appuyer sur des pensées d’auteurs qui ont parlé de ce sujet. Une copie qui ne donnerait que les opinions d’un lycéen ne serait pas complète", explique Stéphane Pellicier.

Faites des fiches par thématique et non par auteur. Prenez une notion, le travail ou la liberté par exemple, et répertoriez les auteurs les plus importants qui en ont parlé. Résumez leurs idées, ayez également en tête quelques textes forts.

"En revanche, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que les élèves apprennent par cœur des citations. Rares sont ceux qui les ressortent à bon escient. Mieux vaut expliquer avec ses mots la pensée de l’auteur", ajoute Stéphane Pellicier.

Des fiches repères figurent dans votre programme de philosophie de terminale. Ces repères expliquent certaines nuances de vocabulaire importantes en philosophie : par exemple absolu et relatif ou encore persuader et convaincre, expliquer et comprendre, croire et savoir… "Il est important de mémoriser ce vocabulaire qui correctement utilisé dans vos copies montrera que vous avez bien suivi vos cours de philo durant l'année" conseille le professeur.

Travaillez en petit groupe permet de s’expliquer mutuellement les cours ou de réfléchir ensemble à un sujet choisi. Cela peut être efficace si tout le monde est motivé. Mais si le groupe ne joue pas le jeu ou si l’un d’entre vous perturbe les révisions, cela sera surtout une perte de temps. Choisissez donc bien votre équipe de révision.

Entraînez-vous sur des sujets de l’année qui ont été corrigés par votre professeur. Relisez votre propre copie et analyser vos erreurs et vos lacunes. Utilisez les annales et imprégnez-vous des questions des années précédentes. 

Entraînez-vous à passer du temps sur votre sujet. "Beaucoup trop d’élèves le jour du bac se mettent très vite à rédiger leur copie. Ils ont 4 heures devant eux ! Ils doivent au moins prendre une heure pour mettre leurs idées sur un brouillon, les classer, faire un plan", conseille Stéphane Pellicier.
 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.