visuel sante des armees 12/2024

Actualité Tous nos conseils pour réviser le bac sans stresser !

Marine Ilario Marine Ilario
Publié le 02-05-2022

En bref

  • À quelques semaines des premières épreuves du bac, il est temps de commencer à réviser, si ce n'est pas déjà fait. Mais pas de panique, vous avez encore du temps devant vous. S'organiser, s'entraider, avoir une bonne hygiène de vie... autant d'astuces pour aborder les épreuves sereinement !
student-1178024_1920.jpg
Tous les trucs pour réviser le bac ou préparer ses examens sans stresser Crédit : Janeb13 - Pixabay

À quelques semaines des premières épreuves du bac, vous n'avez pas encore commencé vos révisions ? Pas de panique, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Voici tous nos conseils pour réviser l'examen sereinement.

La première chose à faire est de commencer par les matières du bac dont les examens arrivent en premier. En l'occurrence, les épreuves de spécialité qui auront lieu dès la mi-mai. Mettez à plat tout le programme de l'année et vérifiez qu'il ne vous manque aucun cours. Ensuite, établissez un programme de révision jusqu'au jour J. 

À noter : pour les épreuves de spécialité, sachez que dans les lycées, les deux jours qui précèdent les épreuves sont consacrés aux révisions des examens. L'occasion de pouvoir réviser à fond juste avant les épreuves. 

Avant ces deux journées, nous vous conseillons de préparer des fiches synthétiques de vos cours. Cela prend un peu de temps, mais vos révisions seront plus faciles. Préparer ces fiches permet dans un premier temps de relire vos cours et d'identifier les points importants. Une fois écrites, vous pouvez les relire le soir dans votre lit avant de vous endormir.

Mêmes conseils pour les autres matières comme les épreuves anticipées de français ou de philosophie. Pour le grand oral, retrouvez tous nos conseils dans notre article : "Grand oral : 3 conseils pour cette dernière épreuve du bac"

Se retrouver seul devant ses cours peut être source d'angoisse. Vous pouvez organiser des séances de révision en groupe pour vous motiver. Mais attention, privilégiez des révisions à la bibliothèque et en petit groupe, car la tentation de discuter est d'autant plus forte si vous êtes nombreux et dans un lieu où vous pouvez parler librement.

Être plusieurs permet aussi de se faire expliquer des passages de cours que vous n'auriez pas compris. Ou à l'inverse vous aurez peut-être à expliquer certains passages à vos amis, ce qui vous assure que vous avez bien compris cette partie du cours.

Être en période de révision ne signifie pas que vous devez potasser H24 ! Pensez à faire des pauses, car si vos révisions sont trop intenses vous risquez de saturer et de ne plus rien retenir.

Il est utile aussi de débrancher complètement des révisions pour se ressourcer. S'aérer une heure en allant marcher ou vous détendre devant un film, faire une séance de sport ou toute activité qui vous procure du plaisir va vous permettre de baisser votre tension et ainsi diminuer votre stress

Pour résumer, pensez à ajouter à votre programme de révisions une alimentation saine, des séances de sport et surtout, pensez à bien dormir ! Le sommeil est un vrai temps de récupération à prendre en compte.

Sur internet, en BD ou encore en musique. Il existe de nombreuses nouvelles façons d'aborder les révisions du bac. Sur Youtube, vous pouvez trouver des chaînes spécialisées dans l'explication de certaines matières des programmes de terminale. La chaîne « Parlons Y-stoire » propose de nombreuses vidéos qui traitent à la fois d’Histoire et de géographie. C’est aussi le cas de « L'antisèche » ou encore de « Le dessous des cartes ».

Si vous passez le bac de français, la chaîne « Médiaclasse.fr » propose des conseils méthodologiques pour réviser et présente certains textes du programme.

La plateforme de streaming musical Deezer propose des playlists consacrées aux révisions du bac avec des fiches audio rédigées par des professeurs, des podcasts en Histoire, politique ou encore philosophie, mais aussi des playlists de musiques de relaxations ou d'ASMR (écouter des bruits ou des sons ou des voix qui peuvent relaxer).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.