visuel sante des armees 12/2024

Reportage [Vidéo] Résultats du bac 2023 : vos réactions !

Odile Gnanaprégassame
Publié le 05-07-2023

En bref

  • Vous étiez 710 600 candidats à vous présenter à la session 2023 du bac. Les résultats ont été dévoilés mardi 4 juillet. Cidj.com s'est rendu au lycée Jean Lurçat dans le 13e arrondissement de Paris. Voici vos réactions.
bac-2023-vos-reactions.jpg
Résultats du bac 2023 : vos réactions ! Crédit : CIDJ
Crédit : CIDJ

Jérémy, Néo, Nourah, Matthieu, Samir, Amine et Elma ont décidé de se déplacer dans leur lycée pour prendre connaissance des résultats du bac 2023. Découvrez leurs impressions !

Jérémy : Le verdict c'est : admis avec mention bien. Je suis plutôt content, c’est très cool.

Néo : Ça s'est bien passé ! J'ai bien travaillé à l'école, j'ai toujours bien géré, avec les félicitations à chaque trimestre. Et là j'ai eu mon bac avec mention ! Je suis très content.

Nourah : J'ai eu le bac sans mention. Dix-sept ans de révisions, d'études pour arriver à cette épreuve et on a fini. Au moins on l'a.

Matthieu : Ça l'a fait, j'ai le bac. C'est bien, je suis content ! C'est un soulagement parce que ça marque la fin de trois années de lycée.

Samir : J’ai eu la mention.

Amine : Pareil pour moi, j'ai eu la mention. C'est le fruit d'un travail.

Elma : J'ai mon bac avec mention donc je suis super contente. Contente d'être débarrassée !

Samir : Alors, quand j'étais plus petit je voyais les vidéos des gens qui venaient devant le lycée.

Amine : Ce n'est pas la même sensation que quand on regarde sur Internet. Devant le lycée il y a toujours une saveur particulière. Une montée d'adrénaline avant les résultats et là on ne peut que être fiers de nous.

Jérémy : C'est vrai qu'ils étaient disponibles en ligne aussi à 10 heures, mais je trouvais ça plus sympa d'y aller avec des amis, de voir un petit peu nos professeurs aussi.

Matthieu : Pour le côté quand même un peu symbolique, de venir avec tous les anciens élèves et même de revoir peut-être les surveillants etc.

Nourah : J'ai préféré les voir en physique parce que le bac est une épreuve qu'on fait une fois dans notre vie. Je voulais partager les résultats avec mes camarades de classe avec qui j'ai passé une année.

Néo : La tradition, on va dire. C'est plus excitant et plus marrant.

Elma : Je ne fête pas le bac ce soir, mais ce week-end avec mes amis.

Jérémy : Avec la famille, avec les amis. Ma cousine, avec qui on a six mois d'écart, a également eu son bac.

Néo : Peut-être avec mon père, on va peut-être manger du riz, on va peut-être danser… Je ne sais pas ce qu'il va se passer mais je pense qu'on va s'amuser parce que c'est un événement et je suis fier de moi et lui aussi.

Nourah : Je vais au restaurant avec mes potes, on va en débriefer. Après, on va aller chez la famille.

Lire aussi : « Ce soir on va manger du riz » : l'origine d'un énorme buzz dévoilé

Jérémy : L'an prochain, je fais un BTS services informatiques aux organisations (SIO).

Nourah : L'année prochaine je vais faire une alternance dans un BTS métier de la mode. Il ne me manque plus qu'à trouver mon entreprise.

Samir : J'ai dû prendre une formation en dehors de Parcoursup. C'est un BTS management commercial opérationnel (MCO).

Amine : Je pense que je vais me diriger vers un BTS comptabilité, mais je veux principalement une licence.

Elma : Je sais où je serai : j'ai prévu de faire un CAP arts et techniques du verre option vitrailliste. Pour peut-être ouvrir un atelier et réaliser mes propres créations.

Matthieu : J'ai fini par accepter un BTS en gestion de la PME.

Néo : Je suis déjà admis dans un BTS en conseil et commercialisation de solutions techniques.

Néo : Et du coup si je suis triste de quitter le lycée ? Pas vraiment, c'est quand même une étape de la vie. Il faut passer à autre chose.

Amine : C'est une nouvelle vie qui commence !

 

 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.