visuel sante des armees 12/2024

Actualité Spécialités au lycée : bientôt l’heure des choix

Odile Gnanaprégassame Odile Gnanaprégassame
Publié le 07-03-2023

En bref

  • Vous êtes élève en classe de seconde et vous souhaitez poursuivre en bac général ? Voici venu le moment de choisir vos enseignements de spécialité.
specialites_bac_choix_seconde.jpg
Spécialités au lycée : bientôt l’heure des choix Crédit : Jan Baborak - Unsplash

L'année de seconde constitue un moment décisif pour les lycéens qui s'orientent vers un bac général. Ils doivent choisir les 3 spécialités qu'ils suivront en première. Les professeurs émettront un avis lors du conseil de classe du deuxième trimestre, avant de se prononcer définitivement à la fin du troisième trimestre.

En classe de première générale générale, vous suivrez des enseignements de tronc commun : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, EPS et enseignement scientifique.

Votre parcours sera complété de 3 enseignements à choisir au sein d’un corpus de 13 spécialités.

Parmi elles, 7 spécialités sont dites « classiques » car proposées dans la plupart des lycées :

- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales

Les 6 autres enseignements ne sont accessibles que dans certains établissements :

- Sciences de l’ingénieur
- Numérique et sciences informatiques
- Arts (au choix : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, cinéma, musique…)
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
- Éducation physique, pratiques et cultures sportives
- Biologie, écologie (uniquement dans les lycées agricoles)

Le choix des spécialités constitue certes la première étape de votre projet d’orientation mais, rassurez-vous, il ne détermine pas pour autant toute la suite de votre parcours. Les spécialités servent avant tout à approfondir les domaines qui vous intéressent ou à en découvrir de nouveaux.

Toutefois certaines spécialités peuvent se révéler particulièrement judicieuses pour réussir dans une formation en santé, en sciences, en économie ou en arts par exemple. Dans son rapport annuel 2022, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) note que 84 % des bacheliers admis ont suivi la spécialité mathématiques combinée à une autre spécialité scientifique. L'ouverture à d'autres profils reste encore timide...

Pour vous aider, n’hésitez pas à en parler à votre professeur principal ou à un conseiller d’orientation. Si vous avez déjà une idée précise des études que vous souhaitez poursuivre après le bac, vous pouvez consulter les attendus sur Parcoursup qui comprennent, pour chaque formation, des indications sur les compétences et connaissances qui favoriseront votre réussite.

Le site Horizon 2021 vous permet également d'obtenir des informations sur le contenu des spécialités de première et les débouchés qu’offrent les différentes combinaisons de spécialités. Alors, à vous de jouer !

 

Focus

Et si vous preniez une option ?

Vous avez la possibilité de compléter votre formation en suivant une option en 1re (3e langue vivante, langue des signes française, arts, éducation physique et sportive, langues et cultures de l'Antiquité (latin ou grec) , ou uniquement en lycée agricole, agronomie-économie-territoires, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles) et deux options en terminale (mathématiques expertes pour ceux qui choisissent la spécialité mathématiques en terminale, mathématiques complémentaires, droits et grands enjeux du monde contemporain).

Lire Plus de sport au lycée en choisissant l'EPS comme spécialité ou option au bac  et Option ou spécialité du bac : l'enseignement artistique vous attire

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.