- En bref
Réorientation à la fac : pensez au BUT ou au BTS
- Réorientation
Vous êtes en première année de fac, mais l’enseignement universitaire ne vous convient pas ? Vous avez besoin d’être davantage encadré ? Il existe des solutions : vous réorienter vers un BTS ou un BUT.
Après une première expérience en face vous ne vous sentez pas à votre place ? Vous pouvez vous réorienter en BUT (bachelor universitaire de technologie) ou en BTS (brevet de technicien supérieur) dès la fin du premier semestre de L1 (première année de licence).
Des accords signés entre universités et IUT (instituts universitaires de technologie, pour préparer un BUT) ou lycées ayant des STS (sections de technicien supérieur, pour préparer un BTS) permettent aux étudiants inscrits en fac de bifurquer en cours d’année. Mais mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible car les places sont chères.
Réorientation en BUT
Manque de motivation ou d’encadrement ? Si la fac ne vous convient pas, tentez une inscription en IUT. Ces instituts sont rattachés à une université : vous pouvez donc solliciter celui qui dépend de votre fac. L’admission se fait en fonction des places disponibles et sur dossier (pas d'admission automatique, chaque cas est étudié). Pour vous inscrire, prenez rendez-vous avec le secrétariat de l’IUT que vous visez.
La réorientation peut avoir lieu à plusieurs moments : dès la fin du 1er semestre ou après une première année de licence.
Certains IUT propose des rentrées décalées si vous vous rendez compte, dès le premier semestre, que la fac n'est pas faite pour vous. Dans ce cas vous pouvez candidater en BUT dès la fin du premier semestre (les candidatures ont, en général, lieu en fin d'année entre le mois d'octobre et de décembre) pour une rentrée courant janvier. C'est par exemple le cas du BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) à Toulouse et à Amiens ou encore du BUT Management de la logistique et des transports à Lille.
Vous pouvez aussi opter pour une réorientation après une année de fac. Si vous comptez vous inscrire en IUT à la rentrée suivante, réagissez dès le mois de janvier. Vous devez de nouveau, comme si vous étiez en terminale, vous inscrire sur Parcoursup et formuler vos voeux de réorientation directement sur la plateforme.
Un conseil : même si vous ne souhaitez pas rester à la fac, continuez à suivre les cours, participez aux TD et passez les examens. Cela vous permettra de mieux valoriser votre candidature au moment de la sélection !
Réorientation après une L2 : un BUT en un an
Si vous avez validé 2 années de fac (L1 + L2), vous pouvez préparer (dans certaines spécialités) un BUT, en 1 an au lieu de 2, en “année spéciale” (parfois appelé BUT passerelle entrante).
Condensée en un an, la formation est exigeante, les programmes sont intensifs et les emplois du temps sont surchargés. On vous demandera une forte capacité de travail.
Réorientation en BTS
Rebondir grâce à un BTS en fin de premier semestre ou en fin d’année est une autre solution pour ceux qui n’apprécient pas l’enseignement universitaire.
En fin de premier semestre, si vous souhaitez quitter la fac le plus vite possible, vous pouvez bifurquer vers un BTS dès la fin du premier semestre, à condition de trouver un établissement susceptible de vous accueillir.
Dans les lycées publics, les réorientations s’effectuent au cas par cas (admission sur dossier). Les places sont comptées, alors dépêchez-vous de vous inscrire ! Pour cela, contactez rapidement le secrétariat du lycée qui vous intéresse.
Si vous n’êtes pas pris dans un établissement public, sachez qu'il est plus facile de trouver une place dans un établissement privé (payant). Vous pouvez aussi tenter votre chance en préparant un BTS en alternance. Renseignez-vous au service orientation de votre fac.
Après une année de fac, si vous souhaitez préparer un BTS dans un lycée public à la rentrée prochaine, il faut vous y prendre au mois de janvier. Vous devez, comme pour le BUT, faire une inscription sur Parcoursup dès la mi-janvier.
CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 01-04-2022
/ créé le 06-01-2016
Crédit photo : Endostock - Fotolia