Stagiaire : votre place et votre rôle dans l’entreprise
- Stage
- Réglementation
Quels sont votre rôle, votre place et vos droits dans l’entreprise qui vous accueille en stage ?
Le stage a avant tout une fonction pédagogique et de formation. Même si vous apportez des éléments positifs à l’entreprise, vous n'êtes pas censé occuper un poste productif.
Votre rôle dans l’entreprise
Vous pouvez aider ou assister un salarié de l’entreprise, mais vous ne le remplacez pas. En effet, juridiquement, le stage n’est pas un emploi : il ne donne lieu ni à un salaire ni à un contrat de travail. Votre rôle n’est pas non plus de permettre à l’entreprise de faire face à un accroissement temporaire de son activité.
En stage : votre accueil
Vous êtes suivi par un tuteur de stage, salarié de l’entreprise, qui est chargé de vous accueillir et de vous accompagner tout au long de votre stage.
Vous devez vous conformer aux règles de l’entreprise (horaires, discipline, règles de sécurité et d’hygiène) et au règlement intérieur de l’entreprise.
Pour la restauration et les transports, vous bénéficiez des mêmes dispositions que les salariés de l’entreprise.
Vous avez droit également aux activités sociales et culturelles du comité d’entreprise dans les mêmes conditions que les salariés.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres de stages !
La durée de votre stage
La durée du (ou des) stage(s) effectué(s) par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder 6 mois par année d’enseignement.
Un délai de carence est désormais prévu entre l’accueil successif de deux stagiaires sur un même poste. Désormais, effectuer des stages sur un même poste n’est possible qu’à l’expiration d’un délai de carence égal au tiers de la durée du stage précédent. Par exemple, après un stage de 6 mois, l'entreprise doit attendre deux mois avant d'accueillir un nouveau stagiaire sur le même poste.
À noter : cette disposition n’est pas applicable lorsque le stage précédent a été interrompu avant son terme à l’initiative du stagiaire.
Stagiaire : vos congés
Pour les stages d'au moins deux mois uniquement, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d'autorisations d'absence pour le stagiaire.
En cas de maternité, paternité ou d'adoption, le stagiaire bénéficie de congé au même titre que les autres salariés.
Votre temps de présence
La durée de votre présence hebdomadaire dans l’entreprise ne peut être supérieure à la durée légale du travail (35 heures) ou conventionnelle en vigueur dans l’entreprise.
Lire aussi notre article sur la rémunération des étudiants en stage.
Et si votre entreprise vous recrute ?
Si votre entreprise vous recrute dans les trois mois suivant la fin de votre stage, la durée du stage réduit d’autant sa période d’essai. Lorsque cette embauche est effectuée dans un emploi correspondant aux activités qui avaient été confiées au stagiaire, la durée du stage est déduite intégralement de la période d’essai.
De même, la durée du stage est prise en compte pour l’ouverture et le calcul des droits liés à l’ancienneté.
Les stagiaires dans les administrations et les établissements publics de l’État relèvent de dispositions spécifiques. Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/F637.xhtml.
CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 27/09/2023
/ créé le 30-01-2012
Crédit photo : Goodluz - Fotolia