Bon à savoir Diplômante, qualifiante, certifiante ... Comment choisir sa formation ?
En bref
- Une formation, oui, mais laquelle ? Vous avez besoin d'une formation, vous souhaitez reprendre des études mais vous êtes perdu entre les différents types de formations ? Voilà, un récapitulatif pour y voir plus clair !
Une formation peut déboucher sur un diplôme, un titre, un certificat… mais attention tous ces types de validation n'ont pas la même valeur. Avant d’entreprendre une formation renseignez-vous sur le contenu de la formation, le sérieux de l’organisme qui la dispense et soyez attentif au programme proposé. Les compétences à acquérir et le type de validation en fin de formation doivent correspondre à vos objectifs professionnels.
Les formations diplômantes
Elles délivrent un diplôme d’établissement reconnu par l’Etat. Les diplômes sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivi. Les diplômes ont également différents statuts.
Un CAP ou BEP est de niveau 3 (anciennement appelé niveau V) ,
Le bac est de niveau 4 (anciennement IV) ,
Un BTS, DUT ou DEUST est de niveau 5 (anciennement III) et équivaut à un bac 2 ,
Une licence, licence professionnelle ou un master 1 est de niveau 6 (anciennement II).
Enfin les diplômes de niveau I (master 2, diplôme d'ingénieur, doctorat) seront modifiés d'ici 2020 en niveau 7 ou 8.
Un diplôme est visé, lorsque la qualité pédagogique de l’enseignement est garantie. C’est le cas du BTS, DUT, licence, master ainsi que les diplômes de bac 3 à bac 5 dont les écoles reconnues en ont fait la demande.
Un diplôme est Inscrit ou enregistré quand la formation est inscrite ou enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) après évaluation, reconnaissance et certification par la Commission Nationale de la Certification Professionnelles (CNCP).
Un diplôme est habilité par le Ministère de l'Education Nationale, les diplômes habilités concernent les licences, masters ou titres d’ingénieur.
Un diplôme est agréé par les organismes et associations de professionnels, c'est le cas, par exemple, des diplômes d’architecte d’intérieur et de journaliste. C’est un gage de qualité de la formation.
Un diplôme est dit "reconnu" par l’Etat, mais c'est en fait une erreur, car seuls les établissements peuvent être reconnus par les ministères dont ils sont rattachés (Education Nationale, santé, Culture, Agriculture…)
Vous souhaitez vous spécialiser ou découvrir une discipline ? Avec les MOOCs vous pouvez suivre les cours des meilleurs universités gratuitement de chez vous. Tout savoir sur les MOOCs.
Les formations qualifiantes
Elles ont une visée professionnelle plus immédiate, elles ne débouchent pas sur un diplôme ou un titre mais elles permettent d'obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un «certificat d'aptitude» lié au milieu professionnel.
Elles peuvent être reconnues par les employeurs lorsqu'une convention collective le prévoit, exemple : les CQP, certificats de qualification professionnelle.
Les formations qualifiantes sont souvent de courte durée, elles n’excèdent rarement un an, et s'effectuent en interne ou au sein d’un organisme de formation.
Les formations certifiantes
On parle aussi de formations certifiantes lorsqu'elles débouchent sur un certificat de qualification reconnu par les branches professionnelles. Les formations certifiantes apportent des compétences sur un métier précis, et non des connaissances pluridisciplinaires. L’enseignement est en lien direct avec les besoins des entreprises. La valeur d’une formation certifiante peut être indiquée par des normes (ISO, AFNOR….).
Le RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles, tient à disposition le descriptif des diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification.
Avant de vous inscrire dans une formation, pensez à vérifier son statut sur le site du RNCP.