Bac STMG (bac technologique)

Bac STMG (bac technologique)

Le Bac STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion) s'intéresse à l'organisation et au fonctionnement des entreprises via 4 spécialités différentes. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui ouvre aux activités de gestion dans de très nombreux secteurs d'activité.

Objectif du diplôme

La série STMG du baccalauréat s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision...) dans ses grands domaines d'application : ressources humaines, systèmes d'information, finance et contrôle de gestion, marketing. Elle nécessite une bonne culture générale, un bon niveau en français et en langues étrangères. Maîtriser l'expression écrite et orale et s'intéresser aux nouvelles technologies sont également des atouts. 

Conditions d'accès

Le Bac technologique STMG  est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l'équipe pédagogique.

En seconde, il est préférable d'avoir choisi comme second enseignement d'exploration : SES (sciences économiques et sociales) ou PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) si on n'a pas choisi ces enseignements comme 1er enseignement d'exploration. L'enseignement d'exploration CIT (création et innovation technologique) est conseillé pour la spécialité SMTG CSI

Organisation et contenu de la formation Bac STMG (bac technologique)

Le bac STMG comprend un tronc à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique juridique et sociale, EPS, langues) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations).

La série STMG propose une classe de première unique.
En terminale, les élèves choisissent entre 4 spécialités : gestion et finance, systèmes d'information et de gestion, ressources humaines et communication, mercatique.

L’organisation des enseignements en classe de seconde s’organise ainsi à partir de 2019-2020

En classe de 2nde, classe de détermination, les enseignements communs représentent 80 % de l'horaire global. Ils sont complétés éventuellement par une ou deux options non obligatoires.

  • Enseignements généraux communs : français (4h), histoire-géographie (3h), LVA et LVB (5h30), mathématiques (4h), physique-chimie (3h), sciences et vie de la Terre (1h30), EPS (2h), enseignement moral et civique (18h/an), sciences économiques et sociales (1h30)
  • 2 enseignements optionnels : tous les élèves de 2nde technologique peuvent choisir au plus 2 enseignements optionnels non obligatoires  (1 enseignement optionnel général, 1 enseignement optionnel technologique)

L’organisation des enseignements en 1ère et terminale s’organise ainsi à partir de 2019-2020

  • Enseignements communs : 13 heures hebdomadaires

Français : 3 heures (en 1ère)
Philosophie : 2h (en terminale)
Histoire-Géographie : 1h30 (1ere et terminale)
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante : 4h dont 1 heure d’ETLV (1ere et terminale)
EPS : 2h (1ere et terminale)
Mathématiques : 3h (1ere et terminale)

  • Enseignements de spécialités : 14h à 19 hebdomadaires

3 Enseignements de spécialité en 1ère
sciences de gestion et numérique : 7h
management : 4h
droit et économie : 4h

2 Enseignements de spécialité en terminale
management, sciences de gestion et numérique avec un enseignement spécifique choisi parmi : gestion et finance ; mercatique ; ressources humaines et communication ; systèmes d'information et de gestion (10h)
droit et économie (6h)

  • Enseignements optionnels : 3h hebdomadaires

3 options facultatives au choix : EPS, arts, langue des signes 

Aux différents enseignements sont associées des heures d’accompagnement : accompagnement personnalisé, accompagnement au choix de l’orientation, heure de vie de classe

L'examen 

Le bac comprend : 

  • des épreuves terminales : 60% de la note finale
    1 épreuve de anticipée de français en 1ère(écrit et oral)
    4 épreuves en terminale (2 de spécialités, 1 épreuve de philosophie, 1 oral final)
  • contrôle continu : 40% de la note finale
    10% pour la prise en compte des bulletins
    30% pour les épreuves communes de contrôle continu (enseignements non évalués dans les épreuves terminales du bac)

Il faut avoir 8/20 pour accéder au rattrapage (épreuves orales portant sur les disciplines des épreuves écrites), 10/20 pour avoir le bac. Les mentions sont obtenues à partir de 12/20. Les élèves recalés ont la possibilité de conserver les notes au-dessus de la moyenne durant 5 ans et ne repassent que les matières ou ils ont obtenu 1 note en dessous de la moyenne. 

Bac STMG (bac technologique) en alternance

Le bac STMG ne se prépare pas en alternance.

Débouchés du diplôme

Le bac STMG n'ouvre pas vers la vie active mais à une poursuite d'études. 

Poursuite d'études

Le bac STMG offre un large choix d'études (courtes-longues) :   

  • BTS et BUT : en fonction de la spécialité choisie en terminale, les bacheliers STMG s'orientent principalement vers les BTS et BUT des filières informatique, banque-assurance, transport, gestion, marketing...
  • université : filières AES, économie et gestion. 
  • les classes prépas :0
    les CPGE économique et commerciale technologique (ECT) ouvertes aux bacheliers des 4 spécialités permettent d'intégrer les écoles supérieures de commerce et de management (concours BCE, Ecricome, ENS Paris Saclay)
    les classes préparant au DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) sont plutôt réservées aux bacheliers des séries gestion finance et systèmes d'information de gestion
    les prépas D1 et D2 conduisent à l'ENS Rennes, l'ENS Paris Saclay, les ecoles de commerce, Ensai, certains IEP et le Celsa
  • les écoles spécialisées en commerce, gestion, au management, comptabilité, paramédical, social. 

Type de diplôme