BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur
Le BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur s’effectue en deux ans après un bac général à orientation scientifique ou un bac STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur – a pour mission de favoriser la communication technique entre les différents acteurs d’un même projet ou d’un même programme de travail. Ce technicien supérieur seconde un ingénieur dans différentes tâches (études, essais, qualité, organisation, communication, rapports, RH) et participe à l’amélioration des performances du système de production.
Conditions d'accès
Le BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur est accessible aux titulaires d'un bac général à orientation scientifique ou un bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité innovation technologique et éco-conception ainsi qu'aux très bons candidats titulaires de certains bacs pro dans le domaine de la production (Systèmes numériques, métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, étude et définition des produits industriels).
L’inscription en BTS s’effectue sur Parcoursup.
Organisation et contenu de la formation BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur
La formation se compose d’enseignements généraux et d’enseignements industriels répartis sur 34h de durée hebdomadaires pendant les deux années.
Enseignements généraux :
- français, expression (3h en 1 ère et 2e année) ;
- langue vivante (2h en 1ère année/3h en 2e année) ;
- mathématiques (4h/3h) ;
- physique et physique appliquée (4h/4h) ;
- bureautique et outils de communication (2h/2h) ;
- économie et gestion d’entreprise (2h/2h).
Enseignements industriels :
- construction mécanique (5h/4h) ;
- construction électrique, électronique, électrotechnique (4h/3h) ;
- automatismes, informatique industrielle (3h/3h) ;
- étude des systèmes techniques (2h/4h) ;
- organisation industrielle (3h/3h).
Enseignement facultatif : LVE +2h.
Un stage en milieu professionnel d’une durée globale de six à huit semaines consécutives est organisé au cours des deux années de formation.
BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur en alternance
La voie de l’apprentissage en CFAI notamment, conjuguant école et terrain, très bien structurée dans l’industrie, est intéressante.
Débouchés du diplôme
Les titulaires du BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur- travaillent dans une entreprise de type industriel ou en laboratoire de recherche et d’essais. Les champs d’activités sont très larges : mécanique industrielle, industrie électrique et électronique, BTP, industries chimiques et agro-alimentaires, aéronautique, armement, énergie… Ils peuvent également rejoindre les services études, recherche et développement, le terrain de la production ou les entités commerciales des entreprises.
Le profil polyvalent du technicien supérieur ATI lui permet d’assister un ingénieur ou un chef de service dans les fonctions de responsable d’ordonnancement, technicien essais, rédacteur technique, technicien en méthodes de contrôle, technicien méthode préparation, technico-commercial.
Evolution de carrière :
L’assistant d’ingénieur se spécialise dans un secteur ou sur un process. Il évolue également par mobilité. Avec de l’expérience, des tâches comportant plus de responsabilités lui sont confiées. Le TS peut devenir ingénieur.
Poursuite d'études
Le BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur – débouche sur la vie active. Cependant, la réalité de ce BTS, au contact d’ingénieur, conduit logiquement à la poursuite d’études en licence professionnelle (bac+3), voire ensuite en master pro (bac+5) sur un parcours Sciences et techniques pour l’ingénieur ou à l’entrée en école d’ingénieur. Pour cela, le titulaire du BTS ATI peut tenter le concours directement ou passer par le sas formateur des classes prépas technologie industrielle ATS (adaptation technicien supérieur).
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024