Technicien / Technicienne méthodes

technicien des méthodes industrielles, technicien des méthodes de fabrication et d’ordonnancement, technicien méthodes process, technicien performance industrielle, technicien amélioration continue
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Fotolia

Le technicien ou la technicienne méthodes participe à l’organisation et à l’optimisation des process et moyens de production dans le domaine industriel.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Organiser, gérer


Le technicien méthodes de production définit et optimise des solutions techniques de production et fabrication de biens ou de prestations techniques en tenant compte de plusieurs paramètres : normes environnementales, qualité, coûts et délais.

Chaînon indispensable ente le bureau d’études et la production, il occupe un poste clé dans tous les secteurs industriels (aéronautique, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, automobile, mécanique, chimique, traitement de l’eau, textile..). Son objectif : améliorer la productivité (rendement, qualité), optimiser le fonctionnement des équipements existants et/ou en installer de nouveaux, simplifier les process.

A partir du dossier de fabrication transmis par le bureau d’études, il formalise les procédures de production et ou d'exploitation. Il établit les tâches et le temps nécessaires à la fabrication d’un produit, les matières premières et matériels nécessaires. Il définit les fiches de poste de salariés. Il prépare et rédige les documents techniques (fiches de fabrication, notices techniques), renseigne les bases de données des processus de fabrication. Il tient compte pour cela de l’avis du service production, des fournisseurs de matériels.

Il s’assure ensuite du bon déroulement de la production et/ou de l'exploitation et de sa qualité, analyse les dysfonctionnements et met en place les actions correctives, conçoit et actualise des outils de suivi et d'analyse.

Son rôle est aussi d’apporter un appui aux services qualité, études et production et d'être force de proposition pour améliorer les process, les rendements et l'efficacité des équipements, l'organisation du travail.

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, le technicien méthodes est rattaché au service qualité ou au département des méthodes où il exerce sous la responsabilité de l’ingénieur méthodes.

Le technicien méthodes doit avoir une bonne connaissance du secteur d’activité dans lequel il évolue et des processus de production. Il maîtrise l’utilisation dun ou plusieurs logiciels (DAO/direction assistée par ordinateur, CAO/conception assistée par ordinateur, FAO/fabrication assistée par ordinateur, GPAO/gestion de la production assistée par ordinateur, TGAO/technologie de groupe assistée par ordinateur), les méthodes d’organisation du travail et de résolution de programmes et l’anglais technique.

Son esprit d’analyse et de synthèse lui permettent d’appréhender les process dans leur ensemble et de proposer des solutions pertinentes dans le respect des normes QHSE. Le technicien des méthodes doit être précis, rigoureux et organisé. Amené à avoir des relations fréquentes avec les autres services (équipes de production, bureau d’études) il doit également avoir le sens du relationnel.



environ 2 000 € brut/mois

Le technicien méthodes a généralement des horaires réguliers mais parfois il peut être assujetti à des astreintes.


Le poste de technicien de méthodes est accessible à partir d’un bac + 2. Les formations les plus adaptées sont les BTS, BUT et licences professionnelles du secteur d'activité dans lequel on souhaite évoluer.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2 :

  • BTS contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BTS électrotechnique
  • BTS assistance technique d'ingénieur
  • BTS métiers de la mode-vêtements
  • BTS innovation textile
  • BTS métiers de l'eau
  • BTSA gestion et maîtrise de l'eau

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle
    Différents parcours : amélioration continue de la production industrielle (Tours),
  • Licence professionnelle matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
  • Licence professionnelle analyse qualité et contrôle des matériaux produits
    Différents parcours : physique industrielle
  • Licence professionnelle industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
    Différents parcours : management de la production et valorisation en industrie agroalimentaire (université de Bordeaux)
  • Licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : conception de produits industriels
    Différents parcours : innovation conception et prototypage (Toulouse 3)
  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
    Différents parcours :
    techniques avancées d'usine (université de Bordeaux)
    lean manufacturing (Cnam)
  • Licence professionnelle industries pharmaceutiques : gestion, production et valorisation
    Différents parcours : maîtrise des process de fabrication (Université de Bordeaux)
  • BUT génie mécanique et productique
  • DNMADE



Après plusieurs années, le technicien des méthodes peut évoluer vers des postes d’encadrement (responsable de méthodes, responsable qualité, chef d’atelier). Avec une formation complémentaire, il peut accéder à la fonction d’ingénieur méthodes ou ingénieur lean.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.