BTS CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques

BTS CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques

Le BTS CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques se prépare en deux ans de préférence après un bac général (orientation scientifique), un bac STI2D ou un bac pro du domaine. Il propose 2 options : IR (informatique et réseaux), EC (électronique et communications). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivrée par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.
 

Objectif du diplôme

Le titulaire du BTS CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau destinés aux procédés de productions de biens d'équipement et de services techniques.

Spécialiste des composants complexes, le titulaire de l'option EC intervient sur la partie électronique des systèmes techniques quelle que soit leur technologie dominante. Son domaine de compétence est centré sur le signal, l'acquisition, le traitement analogique, le traitement numérique et son exploitation. Il maîtrise le développement des microprocesseurs (Arduino, RasberryPI, Microchip), les analyseurs de  communication (GSM, Volp), les systèmes temps réel (CompactRIO, LabView), les outils de mesure de signaux simples et complexes.

Plus orienté vers le développement et la programmation, le titulaire de l'option IR intervient quant à lui sur les installations informatiques organisées en réseaux (exploitation, maintenance, assistance technique, commercialisation). Il intervient sur la conception de logiciels ou de sites web, l'installation, la maintenance, l'exploitation et la commercialisation de systèmes informatiques, la valorisation de la donnée et la cybersécurité. Son domaine de compétence est centré sur le développement et la programmation. Il maîtrise plusieurs langages de programmation (Java, C++, Php) , les réseaux (installation, configuration), les systèmes mobiles (Androïd) et de communication. Dans le cadre de cette option, le lycée militaire de Saint Cyr l'Ecole propose l'option cyberdéfense. 

 

Conditions d'accès

Le BTS CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques s’adresse principalement aux titulaires d'un bac général à orientation scientifique, d'un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) toutes spécialités.

Les titulaires d'un bac pro CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques) ou MELEC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) peuvent également candidater à condition d'avoir un bon dossier scolaire. 

Pour l'option cyberdéfense proposée uniquement au lycée militaire de Saint-Cyr dans le cadre du BTS CIEL IR : bac général, bac STI2D spécialité SIN. 

Inscription en ligne sur Parcoursup.

Organisation et contenu de la formation BTS CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques

La formation comprend 30 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année.  Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 50% du volume total des cours.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

option informatique et réseaux

culture générale et expression : 3h en 1ère et 2ème année
anglais : 2h en 1ère et 2ème année
mathématiques : 2h en 1ère et 2ème année
enseignements professionnels et généraux associés (physique, sciences et techniques industrielles) : 20h en 1ère année et 22h en 2ème année 
accompagnement personnalisé :  3h en 1ère année et 1h en 2ème année

option électronique et communication 

culture générale et expression : 3h en 1ère et 2ème année
anglais :  2h en 1ère et 2ème année
mathématiques : 2h en 1ère et 2ème année
enseignements professionnels et généraux associés (physique, sciences et techniques industrielles) : 20h en 1ère année et 22h en 2ème année 
accompagnement personnalisé  : 3h en 1ère et 2ème année

La formation est complétée par un stage de 6 à 8 semaines proposé en fin de 1ère année.

BTS CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques en alternance

Le BTS CIEL se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS CIEL IR systèmes numériques travaille principalement chez des prestataires informatiques, ou directement au sein d'entreprises. Il occupe les fonctions d'administrateur de réseau, de technicien télécoms et réseau, de technicien de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, informatique), de développeur (solutions de sécurité, informatique embarquée, informatique industrielle), d'intégrateur, de technicien d'exploitation... 

La spécialité EC, plus tournée vers la maintenance,  ouvre la voie à une multitude de métiers de techniciens (technicien de maintenance en informatique ou en micro-informatique, technicien support utilisateur, technicien d'essais, technicien télécoms et réseaux, technicien électronicien, technicien méthodes, technicien d'études,technicien câblage et d'intégration) exercés le plus souvent chez des prestataires, dans des entreprises industrielles. 

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS CIEL option IR peut  évoluer vers des postes de chef de projet ou être en charge de l'encadrement d'une équipe. Le titulaire du BTS CIEL option EC peut quant à lui devenir responsable de service après-vente.

Poursuite d'études

Mais avec un bon dossier et une mention à l’examen, les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux (nombreuses spécialités possibles). Possibilité de poursuivre vers une licence en L2 (informatique, sciences pour l'ingénieur, électronique ou MIAGE), et plus exceptionnellement en L3, sous réserve de l'examen du dossier.
Après une classe préparatoire technologie industrielle (ATS), ils peuvent également intégrer une école d’ingénieur. 

Type de diplôme