visuel sante des armees 12/2024

On embauche 2024 : les métiers qui recrutent dans la cybersécurité

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 26-06-2024

En bref

  • Face aux menaces croissantes, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour la souveraineté des états, la pérennité des entreprises et la sécurité des citoyens.
  • Pour se prémunir contre les intrusions, les entreprises comme les institutions publiques recrutent des professionnels en masse.
  • Zoom sur les métiers les plus recherchés.
les métiers de la cybersécurité recrutent
Selon l'ANSSI, en France, les cyberattaques ont progressé de 400% depuis 2020. Crédit : Cliff Hang - Pixabay
Au fait, c'est quoi une cyberattaque ? La réponse en 90 secondes. Crédit : 1 jour, 1 question

Un tiers de cyberattaques en plus

Espionnage stratégique et industriel, attaques à but lucratif, opérations de déstabilisation… les cybermenaces ont fortement augmenté en France et dans le monde. Selon le dernier rapport de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), les cyberattaques auraient ainsi progressé de 400% depuis 2020 en France. Elles visent principalement les entreprises (69%), les collectivités territoriales (20%), les établissements de santé (11%) et les associations (9%). Parmi les principales attaques à destination des entreprises, on relève le piratage de compte (23,5%) l'hameçonnage (21,2%) et la diffusion de rançongiciels (16,6%). Outre une progression des cyberattaques, l’Anssi constate également une hausse de l’hacktivisme et une augmentation substantielle des attaques contre les téléphones portables. Pour faire face à cette menace croissante, le gouvernement a mobilisé dans le cadre du plan France Relance 1 milliard d’euros dont 720 millions de financements publics. Parmi les objectifs fixés à l’horizon 2025, il s'agit de tripler le chiffre d’affaires de la filière (passant de 7,3 milliards à 25 milliards d’euros) et de doubler le nombre d’emplois pour atteindre 75 000 postes. 

Contrôle et audit, développement, expertise, protection des données… Les métiers de la cybersécurité sont nombreux. Leur rôle est de garantir la sécurité des systèmes et des réseaux, de prévenir les menaces et, en cas d’attaque d’y faire face. Très recherchés, les spécialistes de la cybersécurité sont embauchés dans des sociétés d’audit ou de consulting, des éditeurs de logiciels ou encore, en interne, au sein des entreprises ou des administrations. 80% des profils recrutés ont un niveau bac +5, mais le secteur recrute aussi des diplômés de niveau bac + 2/+3 pour des postes de technicien sécurité, de développeur sécurité ou de chef de projet sécurité. Pour attirer les candidats, les salaires proposés en début de carrière sont attractifs (environ 3 750 € brut mensuel) pour un bac + 5. 

Analyste Soc (security operation center)
L’analyste SOC (security operation center) a pour mission la surveillance du système d’information d’une entreprise au sens large afin de détecter toutes les activités suspectes ou malveillantes. Il  intervient aussi en amont pour faire de la prévention.

Consultant / Consultante en cybersécurité
Le consultant en cybersécurité accompagne les entreprises, administrations et start-ups pour sécuriser leurs systèmes et réseaux informatiques.

Cryptologue
Expert en sécurité des systèmes de communication, le cryptologue est chargé de protéger les informations sensibles et de lutter contre la fraude. Il chiffre, authentifie et assure l’intégrité des données.

Data protection officer - DPO 
Le data protection officer est chargé d’assurer la protection des données personnelles collectées et traitées.

Développeur / Développeuse sécurité des systèmes d’information 
Le développeur sécurité apporte ses compétences en sécurité dans la conception de logiciels et d’applications pour le Web, les mobiles, les tablettes et le cloud.

Expert / Expert juridique en cybersécurité
L’expert juridique en cybersécurité est un juriste en droit des technologies de l’information et de la communication spécialisé dans les questions de cybersécurité.

Pentester
Le pentester ou hacker éthique, réalise des tests d’intrusion pour tester la sécurité informatique des entreprises et leur proposer des solutions pour réduire leur degré de vulnérabilité.

Responsable de sécurité des systèmes d’information - RSSI
Les informations stockées dans les systèmes informatiques (SI) sont souvent confidentielles. Le responsable sécurité informatique a pour tâche de mettre en place tous les éléments nécessaires à la protection des données.

Cyber-enquêteur – Cyber-enquêtrice (police, gendarmerie)
Le cyber-enquêteur est un policier ou un gendarme spécialisé dans les technologies numériques. Il  traque la cybercriminalité sur le web, les réseaux sociaux et le darknet. Il participe également à la recherche de preuves sur tous les supports numériques.

Focus

Cybersécurité et Jeux olympiques

À l’aune des grands événements, la menace cyber se montre encore plus prégnante. Comme le rapporte un article récent de l'Usine Nouvelle, Franz Regul, directeur délégué à la cybersécurité de Paris 2024, s’attend à ce que le nombre de cyberattaques soit multiplié par dix aux JO de Paris par rapport à ceux de Tokyo en 2021. "On ne peut pas empêcher toutes les attaques, on ne va pas avoir de JO sans cyberattaques, mais on doit limiter leurs impacts sur les Jeux" précise le directeur général de l'Anssi, Vincent Strubel. Et de rappeler qu'il a été « fait un travail de préparation sans précédent et je pense qu'on a gardé un peu d'avance sur les attaquants". Avec anticipation, les organisateurs ont travaillé de concert avec les spécialistes de l’Anssi, avec des entreprises spécialisées dans la cybersécurité, mais aussi avec des hackers éthiques afin de tester la vulnérabilité des systèmes. Parallèlement, une cellule de 200 cyberenquêteurs de la gendarmerie débusque, depuis mars 2023, les sites de vente ou de revente de billets frauduleux sur le web et les réseaux sociaux. Bilan : plus de 338 sites frauduleux identifiés ! 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.