BTS Electrotechnique
Le BTS électrotechnique se prépare en deux ans après un bac STI2D de préférence. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS Electrotechnique est un spécialiste de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique. Avec l'évolution des techniques et des nouvelles technologies, il intervient de plus en plus sur des équipements sophistiqués.
Conditions d'accès
Le BTS Electrotechnique est accessible prioritairement aux titulaires des bacs STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Il est également ouvert dans une moindre mesure aux titulaires du bac général (orientation scientifique) et aux titulaires du bac professionnel MELEC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés). Dans ce dernier cas, des cours de mise à niveau sont nécessaires.
Organisation et contenu de la formation BTS Electrotechnique
La formation comprend 33 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une large prédominance pour ces derniers (72% du volume total des enseignements).
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- culture générale et expression : 3h (1ère année, 2 année)
- anglais : 2h (1ère année, 2 année)
- mathématiques : 4h (1ère année), 3h (2ème année)
- construction de structures matérielles appliquée à l'électrotechnique : 3h (1ère année), 2h (2ème année)
- sciences appliquées : 9h (1ère année, 2 année)
- essais de système : 4h (1ère année), 6h (2ème année)
- génie électrique : 8h (1ère année, 2 année)
Deux périodes de stage sont incluses durant le parcours de formation : un stage ouvrier de 2 semaines en fin de première année, un stage de technicien de 4 semaines au cours de la 2ème année. Elles font l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury.
BTS Electrotechnique en alternance
Le BTS électrotechnique se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS électrotechnique exerce ses fonctions dans des sociétés de services en ingénierie (SSII), chez des constructeurs de matériels électriques ou dans des services de maintenance.
Au sein de ces entreprises, il sera amené, à intervenir dans des domaines très divers tels que les équipements et le contrôle industriel ; la production, la transformation et la distribution de l'énergie ; les automatismes ; les installations électriques ; les équipements publics.
Sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chef d’équipe, il débute le plus souvent comme technicien électrotechnicien. Selon qu’il travaille au sein d’entreprises industrielles ou auprès d’installateurs, les intitulés de postes sont variables : technicien chargé d’études, technicien méthodes, technicien de chantier, technicien d’essais, technicien qualité, technicien de maintenance, chargé du diagnostic énergétique d’une installation ou d’un équipement. C'est dans le domaine des services techniques (conseil, maintenance..) que les emplois se développent le plus rapidement.
Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le technicien supérieur en électrotechnique peut évoluer vers des postes de chef d’atelier ou de chef d’équipe. Avec une formation complémentaire en gestion d'entreprise, il peut également envisager, au terme d'un temps d'exercice suffisant pour la maîtrise du métier, de créer ou de reprendre un entreprise.
Poursuite d'études
Le BTS électrotechnique conduit vers la vie active. Néanmoins, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre vers des licences professionnelles des secteurs électronique et informatique, de la production industrielle, de la maintenance, du commerce... L'accès à une école d'ingénieurs est également possible à condition de suivre une prépa ATS, année spéciale pour techniciens supérieurs, qui permet de se présenter au concours commun ATS ou en école d'ingénieurs sous réserve d'un très bon dossier.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay