BTS ERPC - Etudes de réalisation d'un projet de communication
Le BTS ERPC - études de réalisation d'un projet de communication se prépare en deux ans de préférence après un bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia, un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia ou un bac STI2D. Il propose deux options : l'option A Etudes et Réalisation de Produits Plurimédia (ERPP), l'option B Etudes de Réalisation de Produits Imprimés (ERPI).
C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS études de réalisation d'un projet de communication conçoit des produits de communication imprimés (magazines, livres, plaquettes, affiches, rapports d’activité, packaging). Il maîtrise toutes les étapes du processus de production : définition du projet et élaboration du cahier des charges, préparation et suivi des étapes de fabrication, contrôle du produit imprimé.
Le titulaire de l’option A Etudes et Réalisation de Produits Plurimédia (ERPP) organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimédia et multi-supports.
Le titulaire de l’option B Etudes et Réalisation de Produits Imprimés (ERPI) se consacre, quant à lui, aux travaux d’impression (sur papier, carton, PVC, plastique, tissu) et de finition.
Conditions d'accès
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication est ouvert de préférence aux titulaires du bac professionnel artisanat et métiers d’art (option communication visuelle plurimédia) et réalisation de produits imprimés et plurimédia (options : productions graphiques, productions imprimées).
Il est également accessible aux titulaires du bac STI2D et du bac général à dominante scientifique.
Organisation et contenu de la formation BTS ERPC - Etudes de réalisation d'un projet de communication
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication totalise 27h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1ère année et 31h de cours hebdomadaires la 2ème année.
La première année constitue un socle commun axé sur la filière des industries graphiques, la seconde ouvre à la spécialisation : produits imprimés, produits plurimédia.
La formation polyvalente inclut des enseignements généraux et professionnels qui s'organise comme suit :
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
Enseignement général
- Culture et expression française : 2h (1ère année, 2ème année)
- LV : 2h (1ère année, 2ème année)
- mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Sciences physiques et Chimie appliquées : 3h (1ère année, 2ème année)
Enseignement professionnel : 15h30 (1ère année), 19h30 (2ème année)
gestion des projets de communication, chaîne graphique numérique, matières d'oeuvre et produit de communication, technologies et procédés de réalisation, conception des processus de réalisation, gestion de production, mise en oeuvre des moyens de production, spécification et contrôle, gestion de la qualité, sécurité ergonomie et environnement, design graphique et démarche créative.
Co animations (industrie graphique et design ou industrie graphique et langue vivante) : 1h30 (1ère année, 2ème année)
Accompagnement personnalisé : 2h (1ère année, 2ème année)
A noter, des cours de mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel peuvent être aménagés en première année après l’avis de l’équipe pédagogique.
Un stage obligatoire de 6 à 8 semaines complète le parcours de formation. Il s’effectue à partir de la fin de première année et doit être de préférence aménagé en plusieurs périodes.
BTS ERPC - Etudes de réalisation d'un projet de communication en alternance
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Débouchés du diplôme
Les titulaires du BTS études de réalisation d'un projet de communication s’insèrent dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique (studio de création, maison d’édition, atelier de photogravure, imprimerie) ainsi qu’auprès des fabricants et des installateurs de matériels et/ ou de systèmes.
Dans le cadre d’une première insertion professionnelle, ils peuvent occuper un poste d’agent de fabrication, de technico-commercial, de deviseur, de conducteur d’un système d’impression, d’opérateur prépresse, de responsable planning, d'assistant qualité. Ils peuvent également s'intégrer au sein d'équipes projets réalisant des supports multimédia.
Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes d’encadrement et devenir chef d’équipe d'une unité de production ou responsable d’atelier dans une imprimerie, chef de fabrication, responsable du flux de production numérique, responsable qualité.
Poursuite d'études
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication conduit généralement vers une insertion professionnelle.
Les étudiants disposant d’un bon dossier ont la possibilité de poursuivre leurs parcours vers un large choix de formation :
- licence pro : gestion de la production industrielle, systèmes informatiques et logiciels, responsable des flux numériques, design packaging, métiers de l’édition,
- diplôme supérieur d’arts appliqués - DSAA (arts et techniques de la communication)
- classe préparatoire en technologie industrielle pour intégrer ensuite une école d’ingénieur.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay