BTS Europlastics et composites

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
BTS-europlastics-et-composites.jpg
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie
Niveau diplôme :
Bac + 2
Durée études :
2 ans

Type de diplôme

BTS

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le BTS europlastics et composites fait l’objet d’un référentiel commun européen. Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur et un manager opérationnel.

L'option conception outillage est axée sur la conception des outillages des différents procédés de transformation des matières plastiques ou de fabrication des composites organiques.

L'option pilotage et optimisation de la production est orientée sur le pilotage et le suivi de la production. 

Le BTS europlastics et composites est accessible aux bacheliers technologiques STI2D (sciences et technologies industrielles et du développement durable), STL et de la série générale à dominante scientifique. 

Les bacheliers professionnels plastiques et composites, MEI, PLP peuvent aussi postuler. 

La formation comprend 31h de cours hebdomadaire. Elle se compose d’enseignements généraux et d’un important bloc professionnel.

Enseignements généraux :

  • français : 2h (en 1re année et en 2e année),
  • anglais : 2h30 (en 1re année et en 2e année)
  • maths : 2h (en 1re année et en 2e année)
  • sciences physique-chimie : 2h (en 1re année et en 2e année) 

Enseignements professionnels :

20h (en 1re année et en 2e année)

Accompagnement personnalisé :

1h30 

L’anglais technique doit être parfaitement maîtrisé.

Deux stages doivent être effectués. Le premier est un stage ouvrier de 2 semaines en fin de 1re année dans une entreprise de plasturgie. Le second se déroule en 2e année dans une entreprise située en France ou dans l’Union européenne et dure 4 semaines minimum.

Le BTS europlastics et composites se prépare par la voie de l’alternance qui favorise une bonne insertion.

Le titulaire du BTS europlastics et composites exerce principalement dans les entreprises industrielles de plasturgie. Dans les PME-PMI, il assure la coordination et la gestion des activités d’atelier de production, dans les grandes entreprises, il est responsable d’un ilot de production.

Selon la taille de l’entreprise, il sera technicien de conception, technicien plasturgiste, responsable méthodes, animateur d’ilots, contrôleur qualité produits.

Evolution de carrière

Avec de l’expérience, le technicien supérieur en plasturgie pourra évoluer vers des fonctions de projets et d’encadrement ou vers des postes de technico-commercial. Certains pourront aussi, après une formation complémentaire, s’orienter vers le design industriel.

Le BTS europlastics et composites mène à l’insertion professionnelle. Son titulaire peut cependant poursuivre ses études en licence professionnelle (bac + 3) des secteurs plasturgie, matériaux, mécanique, composite, conditionnement ou s’inscrire en classe prépa technologique ATS (adaptation technicien supérieur) pour intégrer ensuite sur concours une école d’ingénieurs spécialisée.