BTS Forge
Le BTS Forge se prépare en deux ans de préférence après un général, un bac techno STI2D ou un bac pro du secteur industriel. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS Forge est un spécialiste de conception, définition, spécification et réalisation de produits forgés par divers procédés (forge par estampage, forge par extrusion...).
Conditions d'accès
Le BTS Forge se prépare en priorité après un général de préférence à orientation scientifique ou un bac techno STI2D. Les titulaires d'un bac pro industriel (exemples : bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, bac pro outilleur, bac pro technicien d'usinage, bac pro étude et définition des produits industriels, bac pro modeleur, bac pro productique mécanique option décolletage) peuvent également candidater sous réserve d'avoir un bon dossier.
Organisation et contenu de la formation BTS Forge
La formation comprend 31 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère année et 2ème année. Elle articule enseignements généraux, techniques et professionnels.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
Enseignement général
- Français : 3h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 2h30 (1ère année), 2h (2ème année)
- Physique - Chimie : 2h (1ère année, 2ème année)
Enseignement professionnel et généraux associés : 20h (1ère année, 2ème année) :
- Etude des systèmes d'outillage : 6h
- Etude des processus : 6h
- Laboratoire (métallurgie, traitement thermique, simulation) : 3h
- Réalisation : 8h
- accompagnement personnalisé : 1h30 (1ère année, 2ème année)
La formation est complétée par un stage de 9 semaines en fin de première année.
Cette formation n'est proposée que dans un seul établissement en France (lycée Marie Curie à Amiens).
BTS Forge en alternance
Le BTS Forge ne peut se préparer en alternance.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS Forge exerce essentiellement ses activités dans des entreprises de transformation et de mise en forme des matériaux métalliques forgés comme technicien de forge.
Evolution de carrière :
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS Forge peut évoluer vers des postes de responsable de production.
Poursuite d'études
Le BTS Forge vise avant tout l’insertion professionnelle. Possibilité pour les meilleurs étudiants de poursuivre vers une licence pro dans le secteur de la production industrielle spécialisée dans les matériaux, d'intégrer une classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieurs (Ecole supérieure de fonderie et de forge).
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Unsplash