BTS MOS - Management opérationnel de la sécurité
Le BTS MOS - management opérationnel de la sécurité s’effectue en deux ans après un bac général, un bac techno ou un bac pro. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Objectif du diplôme
Le BTS MOS - management opérationnel de sécurité forme des professionnels spécialisés dans l'encadrement d'équipes d'agents de sécurité. Polyvalents, ils peuvent assurer des missions de surveillance ou de contrôle, la gestion administrative et juridique du personnel, la gestion de la relation client, la participation à la sécurité globale.
Conditions d'accès
Le BTS MOS - management opérationnel de sécurité est accessible après un bac général,un bac technologique ou un bac professionnel (notamment bac pro métiers de la sécurité).
Organisation et contenu de la formation BTS MOS - Management opérationnel de la sécurité
La formation comprend 31h de cours hebdomadaires en 1ère année et 29h en 2e année.
Elle comprend les enseignements généraux suivants :
- culture générale et expression : 2h (1ère année, 2e année)
- langue vivante étrangère : 3h (1ère année, 2e année)
- culture économique, juridique et managériale : 4h (1ère année, 2e année)
- préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité : 7h (1ère année), 5h (2e année)
- management des ressources humaines : 4h (1ère année, 2e année)
- gestion de la relation client : 4h (1ère année, 2e année)
- participation à la sécurité globale : 5h (1ère année, 2e année)
- culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté : 2h (1ère année, 2e année)
Des enseignements facultatifs sont également proposés :
- langue vivante : 2h (1ère année, 2e année)
- module surveillance humaine et gardiennage : 2h (1ère année, 2e année)
- module d'approfondissement sectoriel : 2h (1ère année, 2e année)
Un stage en milieu professionnel de 14 semaines est organisé sur les deux ans de formation.
BTS MOS - Management opérationnel de la sécurité en alternance
Le BTS MOS - management opérationnel de sécurité se prépare également en alternance. La conjugaison de l’école et du terrain favorise l’insertion professionnelle.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS MOS - management opérationnel de sécurité exerce ses activités dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il travaille dans une entreprise de sécurité privée, le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration, collectivité, hôpitaux, association...). Il doit remplir les conditions de moralité compatibles avec les activités exercées (nécessité de disposer en sus dans certains cas d'une carte professionnelle).
Il peut occuper les postes suivants : chef de secteur ou de site, chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection, chef de site nucléaire, assistant ou responsable d'exploitation, coordinateur/contrôleur de sites, chargé de sécurité, adjoint/régulateur ou chef de service (transport de fonds), chef d'équipe (protection rapprochée), chargé d'affaires, superviseur aéroportuaire...
Evolution de carrière :
Après une certaine expérience professionnelle, possibilité d'évoluer vers des fonctions d'encadrement plus larges (chef de service de sécurité incendie, chef d'agence/directeur d'agence, responsable/directeur régional, chef/directeur d'établissement, responsable d'agence en protection rapprochée).
Poursuite d'études
Le BTS MOS - management opérationnel de sécurité conduit à l’insertion professionnelle
Le titulaire du BTS MOS - management opérationnel de sécurité a la possibilité après concours d'intégrer la police nationale ou municipale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, l'administration pénitentiaire.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Arno Senoner / Unsplahs