Garde du corps
Le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) assure la sécurité de personnalités des affaires, de la politique, des médias, du show-business ou du sport à leur domicile ou durant leurs déplacements professionnels et privés. Il exerce soit dans le public (fonctionnaire de police) ou dans le privé (entreprise de protection).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Garde du corps
Seul ou en équipe, le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) assure la sécurité des VIP (very important person / personne très importante) durant leurs déplacements professionnels ou privés en respectant des procédures précises, avec discrétion et dans le strict respect des lois.
Chauffeur de sécurité, il reste là aussi, avant tout un agent de sécurité rapprochée. Dans certains cas, et tout aussi efficace, un agent féminin peut être demandé par le client par souci de discrétion.
Le garde du corps s’entraîne régulièrement afin d’être toujours opérationnel. Durant ses missions, outre ses qualités personnelles, il dispose de son arme (avec permis), de radios afin d’être en relation avec ses collègues pour agir instantanément.
Pour les missions dites à risques, il dispose d'un triptyque, mallette dépliable en trois parties comportant des plaques anti-balles pouvant servir à protéger la personnalité.
Discret et sportif, le garde du corps doit souvent posséder une expérience d’agent de sécurité ou de gardien pour être embauché dans le secteur privé. Dans ce dernier cas il travaille le plus souvent pour une société de gardiennage.
Rigueur, discipline, sens aigu de l’observation, pratique des arts martiaux, courtoisie, politesse, sang froid sont les qualités essentielles de ce professionnel.
Pour exercer l'APR doit obtenir une carte professionnelle auprès de la préfecture de police.
Ou travailler ?
Le garde du corps peut être employé dans le secteur privé, par une société de gardiennage.
Dans le public, ces professionnels sont des fonctionnaires d’État. Officier de sécurité ou conducteur de sécurité, ils appartiennent au service de la protection (SDLP), service de la police nationale française ou au GPSR (groupe de sécurité de la présidence de la république), service de la gendarmerie nationale.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : entre 2 000 € et 3 500 € par mois.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le garde du corps doit faire preuve d'une très grande disponibilité.
Comment devenir Garde du corps ?
Dans le public
Rattachés au service de la protection (SDLP), ces professionnels sont recrutés sur concours interne après 3 ans de service minimum au sein de la police nationale. Après une période de formation, ils occupent ce poste pour 5 ans renouvelable.
Rattachés au GPSR (groupe de sécurité de la présidence de la république), ils sont recrutés sur sélection au sein du GIGN et du SDLP.
Dans le secteur privé
- TFP (titre de formation professionnelle) A3P (agent de protection physique des personnes).
Les agents de protection physique des personnes doivent obligatoirement avoir la carte professionnelle délivrée par le CNAPS.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Au sein du ministère de l’Intérieur, la progression et l’évolution professionnelle souscrivent aux mêmes règles que celles des autres services de la police nationale (concours internes, avancement par ancienneté,...).
Dans les entreprises privées, un garde du corps peut devenir chef de groupe.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.