BTS PP - Pilotage de procédés
Le BTS PP - Pilotage de procédés se prépare en deux ans de préférence après un bac général, un bac pro industriel ou un bac STL. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS PP - Pilotage de procédés pilote et améliore au quotidien la production d'un atelier, d'une unité de production/fabrication ou de conditionnement. Il optimise la gestion des process, anime l'équipe dont il a la charge et veille à la qualité des produits et de l'environnement.
Conditions d'accès
Le BTS PP - Pilotage de procédés s’adresse principalement aux titulaires d'un bac pro (PCE, PLP, bio-industries de transformation, bac pro plastiques et composites...) de bon niveau ou aux titulaires d'un bac STL.
Organisation et contenu de la formation BTS PP - Pilotage de procédés
La formation comprend 33 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère année et 33 heures d'enseignement en 2ème année. Elle articule enseignements généraux, techniques, scientifiques et économiques. L'enseignement des matières professionnelles diffère quelque peu selon l'option choisie.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- français : 3h (1ère année, 2ème année)
- LV 1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- mathématiques : 3h (1ère année, 2ème année)
- sciences physiques physique appliquée : 5 (1ère année, 2ème année)
- management : 1h (1ère année), 2h (2ème année)
- co enseignement anglais /technologique professionnel : 1h (1ère année, 2ème année)
- co enseignement physique chimie / technologique et professionnel : 1h (1ère année, 2ème année)
- activités professionnelles : 15h (1ère année), 14h (2ème année)
- accompagnement personnalisé : 2h (1ère année, 2ème année)
La formation est complétée par 2 stages (4 semaines en fin de première année, 6 semaines au cours de la 2ème année).
BTS PP - Pilotage de procédés en alternance
Le BTS PP - Pilotage de procédés se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS PP - Pilotage de procédés intervient sur tous les aspects d'optimisation des procédés de fabrication. Il peut occuper différents types de postes (chef de poste, technicien de fabrication, conducteur de ligne, technicien qualité production..) dans des secteurs industriels multiples (chimie, cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, caoutchouc, sidérurgie, textile, plasturgie et composites....)
Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS pilotage de procédés peut évoluer vers un poste de responsable de production. Il peut également étendre son domaine d'intervention et développer ses compétences dans le développement des procédés, QHSSE, la commercialisation de produits en B to B.
Poursuite d'études
Le BTS PP - Pilotage de procédés vise avant tout l’insertion professionnelle. Les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études vers une licence pro dans le domaine de la production ou suivre une prépa ATS pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay