BTS Prothésiste orthésiste

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
bts-prothesiste-orthesiste.jpg
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Niveau diplôme :
Bac + 2
Durée études :
2 ans

Type de diplôme

BTS

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le BTS Prothésiste orthésiste s’effectue en 3 ans. Le titulaire de ce BTS est capable, sur prescription médicale, de concevoir, de fabriquer et d’adapter des appareils de prothèses ou d’orthèses destinés aux patients. Les prothèses sont des appareils destinés à remplacer un membre absent ou amputé. Les orthèses sont des appareils de maintien ou de correction du tronc ou d’un membre. Ils peuvent également réaliser et adapter du petit appareillage (bandes herniaires, corsets, bas à varices).

Le BTS Prothésiste orthésiste s’adresse aux titulaires du bac général (orientation scientifique), du bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité innovation technologique et éco-conception et aux titulaires du bac pro technicien en appareillage orthopédiste. 

Il est également ouvert aux étudiants justifiant d’une poursuite d’études dans des domaines voisins (ergothérapie, kinésithérapie, médecine, STAPS). L’admission se fait après examen du dossier scolaire et entretien, voire tests.

L’inscription en BTS s’effectue en ligne sur Parcoursup.

La formation se compose de neuf disciplines dont la durée hebdomadaire diffère selon les trois années d’études (32h en première année, 30h en deuxième année et 25h30 en troisième année).

Enseignements généraux :

  • français : 1h en 1ère année, 2h en 2e, 1h en 3e,
  • langues vivantes : 2h en 1 ère année, 2h en 2e, 1h en 3e,
  • sciences appliquées (physique, chimie, résistance des métaux (RDM) : 4h en 1ère année, 2h en 2e, 1,75h en 3e,
  • mathématiques : 2h les 2 premières années,
  • connaissances médicales (anatomie, physiologie, pathologie) : 10,25h en 1ère année, 6h en 2e, 2,75h en 3e,

Enseignements professionnels :

  • technologie des matériaux, de spécialité, TP : 16,75h en 1ère année, 14,25h en 2e, 12,75h en 3e,
  • gestion – législation – déontologie : 1,50h en 3e année,
  • psychologie et sociologie : 0,50h en 3e année.

Trois stages techniques en entreprises et en milieu médical complètent la formation :  un stage facultatif en 1ère année, 1 mois en 2° année et 9 semaines en 3° année. 

En alternance : le BTS Prothésiste orthésiste se prépare également par la voie de l’alternance.

Les titulaires du BTS Prothésiste orthésiste travaillent dans des entreprises souvent de type familial ou artisanal qui emploient de un à cinq salariés. Ceux-ci assurent en général l’ensemble des opérations. Dans des entreprises de plus grande taille, les prothésistes orthésistes peuvent se spécialiser soit dans la conception, soit dans la fabrication.

Des postes existent aussi dans les centres de rééducation ou, moins nombreux, au sein des hôpitaux. La profession est accessible après inscription au registre ADELI de la santé. Certains professionnels s’orientent vers  la location/vente de matériels et véhicules adaptés pour des personnes handicapées ou vers l’appareillage pour chiens handicapés (harnais de soutien).

Evolution de carrière : le titulaire du BTS PO peut prendre des responsabilités d’encadrement ou se diriger vers le technico commercial.

L’objectif du BTS Prothésiste orthésiste est en priorité l’insertion dans le monde professionnel. Compte-tenu de la grande spécialisation de ce BTS et de ses 3 ans de formation, la poursuite d’études, sans être interdite, reste limitée au secteur de l’appareillage médical. Il est ainsi possible d’obtenir le BTS Podo-orthésiste (fabrication de prothèses et orthèses plantaires).