Assistante dentaire / Assistant dentaire

Publié le 09-12-2024
2.721 23 peopleimages istock Crédit : peopleimages istock

L’assistant dentaire ou l'assistante dentaire remplit une double fonction : secrétariat et gestion du cabinet dentaire ; aide technique et matérielle au chirurgien-dentiste lors des interventions.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer

En tant que secrétaire et gestionnaire du cabinet, l’assistant ou l'assistante dentaire répond au téléphone, fixe et prend les rendez-vous, accueille les patients, les introduit dans la salle d’attente, assure l'encaissement..

Il ou elle remplit et met à jour les dossiers administratifs et médicaux des patients au fur et à mesure de leurs visites et de l’avancée de leur traitement que ce soit via un logiciel adapté ou via un dossier papier. Dans ce dernier cas, son travail de classement des dossiers médicaux est important.

Il ou elle suit les dossiers de prise en charge par la Sécurité sociale et participe aussi à la gestion des stocks de matériel (pansements, compresses...) et de médicaments.

Il ou elle veille à l’entretien et de l’hygiène des locaux (cabinet et salle d’attente) souvent en dehors des heures d’ouverture du cabinet.

L’autre aspect du travail de l’assistant dentaire est plus technique et proprement médical puisqu’elle assiste et accompagne les actes médicaux et chirurgicaux du praticien.

Il ou elle installe le patient et prépare les plateaux sur lesquels sont disposés les instruments qu’elle a préalablement stérilisés pour les mettre à la disposition immédiate du dentiste, à l’instant précis où il en a besoin.

Il ou elle effectue généralement les préparations (pansements, ciments, amalgames), développe et classe les clichés radiographiques pratiqués par le dentiste. Après chaque intervention, l’assistant dentaire stérilise et range les instruments.

Enfin, comme presque tous les chirurgiens-dentistes travaillent avec des ateliers de prothésistes, l’assistant dentaire joue aussi un rôle d’interface technique et gestionnaire entre le prothésiste et le praticien commanditaire.

Pour ce métier sont donc requises des qualités relationnelles et une bonne maîtrise des outils informatiques de gestion.

Dans l’immense majorité des cas, le métier s’exerce au sein d’un cabinet de chirurgien-dentiste opérant seul ou en groupe, à titre libéral. Les horaires sont ceux du cabinet, y compris, en général, le samedi.

Salaire brut mensuel débutant : smic

L'assistant dentaire est toujours en mouvement et souvent debout. Pas de temps mort pour ce métier. Une tenue professionnelle (blouse blanche) est le plus souvent de rigueur, de même que le port de gants en latex lors des manipulations d’instruments.

Pour exercer la profession d'assistante dentaire, il faut obligatoirement obtenir le titre d’assistant dentaire, homologué au niveau bac.

Ce titre se prépare en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (durée 18 mois). Il faut avoir 18 ans et avoir donc trouver un employeur (chirurgien dentiste, stomatologue) être titulaire du DNB ou d'un diplôme équivalent (qualification d'aide dentaire, formation de 12 mois après le brevet ou une classe de 3ème validée). Des épreuves d’aptitude et un entretien de motivation précèdent l’entrée en formation.

Le bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) et le bac techno ST2S sont bien indiqués pour cette préparation, bien que le bac ne soit pas nécessaire pour l'inscription.

Pour mieux accompagner le praticien, l’assistant dentaire peut acquérir des spécialisations techniques en odontologie, par exemple, ou en pose de prothèses dans le cadre de la formation continue.

Dans un gros cabinet ou en centre de soins, il peut encadrer une équipe de secrétaires ou d’aides médicaux.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.