BTS SIO - Services informatiques aux organisations

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
BTS services informatiques aux organisations
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Informatique - Web - Réseaux
Niveau diplôme :
Bac + 2
Durée études :

2 ans

Type de diplôme

BTS

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le titulaire du BTS Services informatiques aux organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Le titulaire de l’option SISR est un spécialiste des environnements informatiques. Il participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.  Le titulaire de l’option SLAM est  quant à lui plutôt un professionnel de l’environnement des langages et des outils informatiques. Il développe, adapte et maintient des programmes et des solutions applicatives.

Le BTS SIO s’adresse principalement aux titulaires d'un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) spécialité système d’information de gestion et du bac pro SN (Systèmes numériques). 

Dans une moindre mesure, il est aussi ouvert aux titulaires du bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité système d’information numérique ainsi qu'aux bacheliers de la voie générale (orientation scientifique et/ou économique) avec un bon dossier en maths dans ce dernier cas. 

Créé en 2011 pour mieux répondre aux besoins en termes de qualifications des entreprises, le BTS SIO remplace le BTS Informatique de gestion.

La formation comprend 34 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).   par semaine la 1ère année et 32 heures d'enseignements par semaine en 2ème année  Elle comprend 4 enseignements principaux tous orientés vers l’informatique dont l'organisation est quelque peu différente selon les options.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

  • Communication et expression : 3h (1re année), 2h (2ème année)
  • Mathématiques pour l'informatique : 3h (1ere et 2ème année)
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques : 5h (1ère et 2ème année)
  • Méthodes et techniques informatiques :
    enseignement commun (16h au 1er semestre, 8h au 2ème semestre, 4h aux 3ème et 4ème semestre),
    enseignement de spécialisation (8h au 2ème semestre, 12h aux 3ème et 4ème semestres),
    projet personnel encadré (4h en 1ère et 2ème année).

La durée des stages est de 10 semaines à effectuer au cours des deux années de formation, avec nécessairement une période de quatre à cinq semaines consécutives en fin de première année et une période de cinq à six semaines consécutives en deuxième année.

Le BTS SIO se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Le titulaire BTS SIO exerce ses fonctions pour le compte d’une SSII, d’une société de conseil  ou directement au sein d’un service ou d’une direction des systèmes d’information.
La spécialité SISR débouche  principalement vers les métiers de technicien (technicien d’exploitation, technicien micro et réseaux, technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux et télécoms).
La spécialité SLAM ouvre la voie aux métiers d’analyste (analyste d'applications, analyste d'études, analyste programmeur), de chargé d’études, de programmeur, de gestionnaire de bases de données, d’intégrateur web.

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS SIO option SISR peut évoluer vers des postes d’administrateur ou de chef de projet  réseaux et systèmes, de responsable informatique.
A moyen terme, le titulaire du BTS SIO option SLAM peut occuper les fonctions de chef de projet développement.

Avec un bon dossier et une mention à l’examen, les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans les domaines des réseaux et télécommunications ou des systèmes informatiques principalement (nombreuses spécialités possibles) ou vers une licence pro commerce spécialité commerce et vente appliqué à l'industrie. Ce BTS peut aussi constituer une étape, pour les élèves qui souhaitent  poursuivre vers des études plus longues : diplôme d'école de commerce ou un diplôme d'ingénieur (après une prépa ATS dans ce cas).