BTSM MASEN – Maintenance des systèmes électro-navals
Le BTSM MASEN – Maintenance des systèmes électro-navals se prépare en deux ans de préférence après le bac pro EMM – électromécanicien de marine. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans les lycées professionnels maritimes. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de la transition écologique et solidaire.
Objectif du diplôme
Le BTS Masen forme des marins, technicien(ne)s supérieur(e)s, opérationnels dans le domaine de la maintenance des systèmes électro-navals (systèmes de contrôle commande, de régulation et d’asservissement, systèmes électroniques et électrotechniques navals, systèmes informatiques embarqués).
Conditions d'accès
Le BTS Masen s’adresse prioritairement aux titulaires d’un bac pro EMM (électromécanicien de marine). Il est également accessible aux autres bacheliers après une classe de mise à niveau.
Organisation et contenu de la formation BTSM MASEN – Maintenance des systèmes électro-navals
Le BTS Masen est une formation polyvalente (cours, TD et TP) qui comprend 1/3 d’enseignement général et 2/3 de formations professionnelles scientifiques et techniques. Elle totalise 32h de cours par semaine :
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
mécanique navale : 9h
électrotechnique et électronique navales : 12,5h
maintenance et réparation : 7h
contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord : 4h
module national complémentaire : 0,5h
La formation est complétée par un stage de 4 semaines.
Le BTS Masen est proposé dans les lycées professionnels maritimes (LPM) : Fécamp, Saint Malo.
BTSM MASEN – Maintenance des systèmes électro-navals en alternance
Le BTS Masen se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Débouchés du diplôme
Embarqué sur des navires de pêche ou des navires de la marine marchande, le titulaire du BTS Masen occupe les fonctions de technicien de maintenance des systèmes électronavals.
A terre, il peut occuper les fonctions d’agent de mâtrise ou de cadre dans des services techniques de l’armement, des chantiers de réparation navale ou des organisations professionnelles.
Evolution de carrière
Le titulaire du BTSM Masen peut évoluer vers des postes d’encadrement d’équipe, d’expert..
Poursuite d'études
Le titulaire du BTSM Masen peut évoluer vers une carrière militaire (cursus de formation d’officier chef de quart machine/ chef mécanicien 8000 kW à l’École nationale supérieure maritime, formation d’officier électrotechnicien). Il peut également poursuivre vers une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle pour préparer les concours des écoles d’ingénieur.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Unsplash