BUT GEII - génie électrique et informatique industrielle
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) génie électrique et informatique industrielle se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.
Objectif du diplôme
Le BUT GEII forme des spécialistes de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique industrielle capables de concevoir, installer, programmer et maintenir des systèmes électroniques et/ou automatisés.
Il propose 3 parcours :
• électricité et maîtrise de l'énergie ;
• automatisme et informatique industrielle ;
• électronique et systèmes embarqués.
Conditions d'accès
Le BUT GEII est accessible après un bac général à orientation scientifique, un bac technologique STI2D, un bac pro MELEC ou SN.
Organisation et contenu de la formation BUT GEII - génie électrique et informatique industrielle
La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).
Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.
Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.
La formation du BUT GEII est axée sur le génie électrique et l'informatique des systèmes industriels.
BUT GEII - génie électrique et informatique industrielle en alternance
Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours.
Débouchés du diplôme
Le.la titulaire du BUT GEII exerce principalement une activité technique au sein de bureaux d’études électrique ou électronique, de services de production et de réalisation d’installation et de maintenance.
Il.elle peut exercer dans une multitude de secteurs d’activité : industries électriques, électrotechniques et de communication ; énergie ; construction aérospatiale/automobile/ferroviaire/navale ; agro-industrie ; robotique ; industrie chimique ; spectacle/musique/télévision…
Il.elle occupe des postes d'électronicien, électrotechnicien, automaticien ou roboticien, assistant ingénieur, technicien de maintenance...
Evolution de carrière
Possibilité d’évoluer vers des postes de chef de projet ou de chantier ou vers des activités de relation client.
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études :
• Master informatique, EEA (électronique, énergie électrique, automatique)
• Diplôme d’ingénieur : INSA, TPS, ENSISA, ECAM, UTBM, ENAC, SUPELEC, ENS Cachan, SUPELEC, ENSEEIHT, IMT Atlantique, ENSM (St Etienne), SeaTech PHELMA, ENSE3, ENSEIRB, ENSTA Bretagne, ESIGELEC, ISEN, ENSAM, CNAM, Polytech,UTC, 3IL...
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Pixabay