BUT GIM - génie industriel et maintenance
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) génie industriel et maintenance se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.
Objectif du diplôme
Le BUT GIM forme des professionnel·le·s de la maintenance des équipements et de l’optimisation des systèmes industriels. Il·elle·s assurent l’installation, le fonctionnement, la réparation et la maintenance d'une unité de production industrielle pluritechnique. Il·elle·s exercent aussi des fonctions de gestion (planification des tâches, évaluation des coûts…) et d'animation (information, conseil et coordination des équipes).
Il propose 2 parcours :
• ingénierie des systèmes pluritechniques ;
• management, méthodes, maintenance innovante.
Conditions d'accès
Le BUT GIM est accessible après un bac général à orientation scientifique, un bac technologique STI2D, STL ou un bac professionnel industriel (MEI, PLP, EDPI) avec un très bon dossier.
Organisation et contenu de la formation BUT GIM - génie industriel et maintenance
La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).
Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.
Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.
La formation du BUT GIM est axée sur la technologie et la maintenance en électricité, électronique, électrotechnique, automatique, mécanique thermique.
BUT GIM - génie industriel et maintenance en alternance
Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours.
Débouchés du diplôme
Les titulaires du BUT Génie industriel et maintenance sont recherchés dans de nombreux secteurs d’activité : aéronautique, automobile, construction mécanique, électrique et électronique, transports, logistique, environnement, énergétique, agroalimentaire, chimiques et parachimiques, pharmaceutiques, BTP…
Ils s’insèrent dans des équipes spécialisées ou polyvalentes des services, départements et ateliers de l’industrie. Les bureaux d’études et d’outillage, les unités de production, les services maintenance/qualité/sécurité/après-vente les recrutent également.
Selon la taille et l’activité de l’entreprise, ils sont techniciens de maintenance industrielle ; techniciens contrôle ; techniciens en automatismes ; techniciens en maintenance mécanique, électrique ou thermique ; électromécanicien ; électrotechnicien ; nivoculteur...
Evolution de carrière
Avec de l’expérience le titulaire du BUT GIM pourra se spécialiser, ou choisir de se réorienter vers un autre secteur industriel.
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études :
• master mécatronique
• diplôme d’ingénieur : ENSAM, Mines, INSA, Ingénieur 2000, ITII, Polytech, CEFIPA, ENI, UTT, UTC, ISTY, ENAC
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Pixabay