Master assurances
Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement et parcours.
Objectif du diplôme
Les masters en assurance préparent aux différents métiers de l’assurance que ce soit dans le domaine de la conception, de la gestion, de la souscription, de la commercialisation. Ils forment des professionnels des risques, des sinistres, de l’assurance des biens et des personnes.
Dans le domaine de l'assurance, on distingue 2 mentions : droit des assurances et MBFA ( monnaie banque finance assurances ). Chacune de ces mentions peut proposer différents types de parcours.
- master droit des assurances.
- master monnaie banque finance assurances - MBFA
Exemples de parcours : actuariat, commercialisation de produits financiers et d'assurance, management de l'assurance, analyste quantitatif et marketing de l'assurance, analyste économique et quantitatif de l'assurance...
Pour plus de détails : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr
Conditions d'accès
Les masters sont accessibles sur dossier et concours (exemple le master MBFA de l'Enass).
- Licences conseillées pour le master droit des assurances : droit
- Licences conseillées pour le master monnaie banque finance assurances : droit, économie, gestion, AES, économie et gestion, maths et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales...
Organisation et contenu de la formation Master assurances
La formation structurée en unités d’enseignements (UE) comprend des cours magistraux, des TD, des conférences et séminaires, et un stage long (minimum 2 mois) en 2ème année qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.
Ces unités d'enseignements sont fonction du parcours suivi (exemples d'UE) :
- master droit des assurances : droit de la responsabilité civile (droit commun, régimes spéciaux), droit des assurances (automobile, maritime...), contrats spéciaux de l'assurance, assurance de personnes et gestion de patrimoine, acquisition des pratiques professionnelles...
- master MBFA : économétrie et modélisation, marketing, économie générale de l'assurance, techniques actuarielles...
Le master assurances peut-être suivi à l'université ou dans des écoles spécialisées dans les métiers de l'assurance : Enass, ESA
Master assurances en alternance
Outre la voie initiale, les masters sont également accessibles en alternance (contrat d'alternance, contrat de professionnalisation).
Débouchés du diplôme
Cette formation conduit à la vie active et ouvre la voie à des postes de managers ou de gestionnaire dans le domaine de l’assurance.
Les diplômés trouvent des débouchés dans les compagnies d’assurance et de réassurance, les banques proposant des produits d’assurance, les cabinets de courtiers ou d'avocats spécialisés, les services juridiques des grandes entreprises, le secteur associatif et mutualiste...
Ils exercent des métiers en relation avec la gestion, le commercial, le suivi des sinistres, l’expertise, le marketing (agent général d’assurance ou de courtage, animateur de point de vente, gestionnaire d’actifs, souscripteur, responsable produit, contrôleur, chargé d’études marketing, chargé des risques opérationnels, consultant en stratégie et risk management, gestionnaire ou inspecteur de sinistres).
Evolution de carrière
Après quelques années d'expériences, possibilité d'évoluer vers des postes d'expert en assurance ou d'inspecteur de régleur de sinistres.
Poursuite d'études
Pour les profils scientifiques, une poursuite d’études vers les métiers de l’actuariat, de la finance ou des risques d’entreprises est envisageable.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay