Master entrepreneuriat et management de projets
Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement et parcours.
Objectif du diplôme
Le master entrepreneuriat et management de projets forme des professionnels capables d’initier, de concevoir, de piloter, d’accompagner et évaluer des démarches projets (projets tertiaires d’organisation, amélioration du processus qualité, création d’unité de production, développement et lancement d’un nouveau produit…) dans tout type d’entreprise. Il forme non seulement aux outils et méthodes de gestion mais également aux différentes approches stratégique, organisationnelle et humaine du management de projet.
Généraliste et transversale, cette formation vise à développer la connaissance du fonctionnement des organisations et à donner aux futurs managers les méthodes et outils pour renforcer l’efficacité, les performances et compétitivité de ces dernières autour de la démarche projet.
Certains M2 peuvent proposer des parcours plus ciblés : accompagnement entrepreneurial, management de projets pour la PME, management stratégique, management de projets achats et de la supply chain...
Conditions d'accès
Les masters sont accessibles sur dossier et parfois sur concours.
Licences conseillées pour le master entrepreneuriat et management de projets : droit, économie, gestion, économie-gestion...
Organisation et contenu de la formation Master entrepreneuriat et management de projets
La formation se déroule sur 2 ans (M1 M2) ou sur un an (M2). Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques (cours magistraux, séminaires) et un stage long de 6 mois en fin de deuxième année. Ce dernier donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury.
Dans le cas d’un cursus sur 2 ans, la première année est consacrée à l’acquisition de connaissances théoriques sur le fonctionnement des entreprises (RH, gestion comptable et financière), l’organisation et les principes généraux du management.
En M2, la formation se concentre sur le management opérationnel des organisations et la gestion de projets. Les enseignements sont fonction du parcours choisi.
Au programme :
- Les systèmes de management : systèmes d’information et de communication, système de contrôle de gestion, négociation et gestion juridique d’un contrat
- Pratiques professionnelles : anglais, techniques de communication, situations managériales, gestion du changement et management d’équipe
- Démarche projets : évaluation économique et analyse des risques (image, client, environnement, social…), financement et réalisation du projet, management et suivi de projets, méthodes et outils de gestion (techniques d’enquête, traitement des données, progiciels spécialisés).
Le master entrepreneuriat et management de projets est proposé à l'université, ainsi que dans les écoles de commerce ou les IAE. Il est parfois intitulé M.Sc (master of sciences)
Master entrepreneuriat et management de projets en alternance
Le master professionnel entrepreneuriat et management de projets peut se faire en alternance contrairement au master recherche.
Débouchés du diplôme
Avec un master entrepreneuriat et management de projets, il est possible d’exercer dans tout type d’entreprise (PME, grande entreprise ou groupe, administration, cabinet d’expertise et de conseil) et tout secteur d’activité.
Son titulaire occupe les fonctions de consultant, de responsable d’affaires, de conseiller en organisation et en gestion RH, de chargé d’études projet ou innovation...
Evolution de carrière
Après quelques années, possibilité d'évoluer vers des postes de chef de projet ou de monter en gamme dans le type de projets à gérer, de créer sa propre entreprise.
Poursuite d'études
Après le master entrepreneuriat et management de projets, il est possible de poursuivre vers un mastère spécialisé ou un MBA du domaine afin de spécialiser dans un type de projets ou de renforcer ses compétences en management (management et direction de projets, management de projets technologiques, management de projets internationaux, management de grands projets).
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay