Master gestion des ressources humaines
Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master ressources humaines propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.
Objectif du diplôme
Le master gestion des ressources humaines a pour objet la professionnalisation de la fonction RH, l’orientation stratégique et la responsabilité dans les pratiques de management, en mettant l’accent sur la gestion des compétences et la dimension organisationnelle (diagnostic, conduite du changement, audit social, culture d’entreprise).
Il propose une très grande diversité de parcours : ressources humaines et organisations innovantes, management des RH, gestion des RH et relations du travail, ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise, développement des ressources humaines, mobilité internationale..
Pour plus de détails : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Conditions d'accès
Les masters sont accessibles sur dossier et parfois sur concours.
Licences conseillées pour le master gestion des ressources humaines : éco-gestion, gestion, droit, AES...
Organisation et contenu de la formation Master gestion des ressources humaines
La formation se fonde sur des unités d’enseignement (UE), comprend des cours magistraux, des conférences, des TD et donne lieu à la rédaction d’un mémoire et au suivi d’un stage obligatoire en entreprise.
Ces unités d'enseignements sont fonction du parcours suivi.
La première année est généralement une année de tronc commun qui permet d'avoir une vision globale de la gestion RH. Elle est dédiée à l'acquisition des connaissances fondamentales.
La seconde année s'attache plus spécifiquement aux enseignements de la spécialité choisie.
Master gestion des ressources humaines en alternance
OUI pour un master pro
Débouchés du diplôme
Les titulaires d’un master ressources humaines s’insèrent dans toutes les entreprises des secteurs privés et publics. Certains exercent dans des cabinets spécialisés (recrutement, conseils en stratégie, plan de structuration, optimisation, conduite du changement).
Ils sont cadres salariés ou exercent en libéral comme consultant par exemple. Leurs fonctions couvrent l’administration du personnel, la gestion RH, le développement des ressources humaines, la formation, la communication interne.
Les emplois rencontrés : assistant RH, responsable de recrutement, responsable de la formation, adjoint relations sociales, responsable rémunération, chargé d’études, consultant RH junior, responsable d’agence de travail temporaire, coach.
Evolution : avec de l’expérience, ils deviennent responsable des ressources humaines, directeur RH, auditeur social, consultant RH sénior.
Poursuite d'études
Le master GRH conduit à la vie professionnelle. Cependant, les étudiants en parcours recherche peuvent se diriger vers un doctorat (bac+8). En fonction de leur projet professionnel personnel, certains intègrent une fin de cursus en école de commerce-gestion ou se dirigent vers un autre M2. S’inscrire en mastère spécialisé (MS) pour une formation pointue et payante d’un an est une possibilité.
Type de diplôme
CIDJ © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay