BTS MECP
Contenu sponsoriséDescriptif de la formation
Le BTS Esthétique MECP (Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie - code RNCP20693) vous permet de devenir un(e) professionnel(le) hautement qualifié(e) du secteur de la beauté. Ce BTS est organisé en 2 ans après le BAC : une première année généraliste, puis une seconde année de spécialisation avec trois options possibles (Management, Formation Marques, Cosmétologie).
La formation BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est partagée entre cours théoriques, conférences avec des marques et entraînement aux examens oraux.
La formation BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est proposée au sein des écoles &CFA du Groupe Silvya Terrade en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ou par la voie de la formation continue et initial (financement personnel ou financement dans le cadre de prise en charge Pôle Emploi, CPF…).
La formation BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, dispensée en présentiel, est partagée entre cours théoriques, conférences avec des marques et entraînement aux examens oraux.
Suite au BTS MECP (niveau Bac+2), Vous pourrez ensuite vous spécialiser vers un domaine plus spécifique en suivant une formation beauté supérieure comme le BTS MECP (niveau bac+2), le Bachelor Chargé(e) de Marketing et Promotion ou encore le Bachelor Manager dans l'univers de la Beauté (Bac +3), tous deux de niveau BAC+5.
Des "spécialisations Métiers" sont également disponibles : Spa Praticien, Maquilleur Conseil Animateur ou Styliste Ongulaire.
La formation BTS MECP permet d'accéder à des postes à responsabilités dans le monde de l'esthétique, de la parfumerie et de la parapharmacie. Vous pourrez par exemple prétendre aux postes de Manager, Chef des ventes, Formateur Marques, Animateur, Enseignant, Responsable d'institut ou parfumerie, etc.
Les secteurs d'activité liés à cette formation sont principalement les secteurs de l'Esthétique et du Luxe : instituts, spa, centres de bien-être, thalassothérapies, parfumeries, parapharmacies, grands magasins, entreprises de fabrication de produits esthétiques et cosmétiques en France et à l'international.
Profil des étudiants recherchés
Pour accéder à la formation, il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme ou un titre de niveau IV (BAC général ou professionnel).
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l'année entre septembre et novembre et la sélection se réalise sur entretien individuel.