L'accompagnateur ou l'accompagnatrice en moyenne montagne organise pour son public des randonnées d'une ou plusieurs journées, pour lesquelles il prévoit des haltes et le ravitaillement. Il doit veiller à adapter les difficultés du parcours au niveau des participants.
L’été, l'accompagnateur en moyenne montagne conduit des personnes ou des groupes à travers l’espace rural montagnard sur des chemins balisés ou hors sentiers. L’hiver, il parcourt la montagne enneigée, le plus souvent avec des raquettes aux pieds.
À noter : l’accompagnateur en moyenne montagne n'évolue jamais sur des terrains qui nécessitent des compétences et des techniques liées à l'alpinisme : cordage, harnais…
Il mène des randonnées selon les techniques appropriées (orientation dans le brouillard ou dans la neige, repérage d’obstacles, enseignement des techniques de progression…).
L’accompagnateur en moyenne montagne, qui connaît la flore, la faune et l’habitat montagnard, partage l’histoire et la culture de sa région, tout en sensibilisant son public aux questions environnementales.
Ce métier nécessite une grande capacité à captiver son auditoire, ainsi qu'un sens développé des responsabilités et du contact…Sans oublier une excellente condition physique ! S'il exerce en indépendant (80% d'entre eux sont indépendants), l'accompagnateur doit en outre valoriser ses compétences et son expérience (réalisation de brochures ou de dépliants, animation d'un site internet). La plupart du temps, les accompagnateurs se regroupent en association pour diversifier leur offre touristique. Cette activité étant saisonnière, tous ont une ou plusieurs activités complémentaires.