L’agent artistique est le mandataire légal des artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, écrivains et même des sportifs qu’il représente. Il ou elle gère leur carrière, négocie leurs contrats et les conseille dans leurs choix et orientations.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Agent / Agente artistique
L’agent artistique est un intermédiaire entre un artiste et les producteurs de musique, de cinéma et de télévision ; les éditeurs ; les agences de publicité et de mannequinat.. Il peut gérer la carrière d'artistes au profil fort différent (acteur, chanteur, musicien, photographe, écrivain, sportif, bloggeur, mannequin...) , Il conseille l'artiste pour l'aider à développer sa carrière, le représente et défend ses intérêts auprès des interlocuteurs professionnels.
De sensibilité commerciale avec un grand sens du relationnel et de la négociation, il négocie les cachets et les modalités des contrats. Il s’occupe de la promotion, des relations médias. Il monte des événements promotionnels, gère l’agenda et les plannings de travail, s'occupe des inscriptions aux castings. L'agent artistique ’accompagner souvent ses ""artistes"" sur les tournages, émissions, castings.
L’agent artistique ou manager peut aussi prendre en charge des aspects particuliers de la vie de son artiste : sélection du staff, affaires juridiques, question budgétaire, choix des entourages...
Artiste et agent doivent travailler en confiance et trouver un bon équilibre relationnel.
L’agent artistique est un fin connaisseur du monde dans lequel il évolue ; celui de l’art, du théâtre, du cinéma, de la publicité, du mannequinat... Il surfe sur les tendances et reste à l’écoute du bruit du milieu. C’est un métier qui demande aussi de multiples compétences en droit, en management, en communication et des qualités de négociateur. A l’aise dans les relations sociales, il dispose d’un carnet d’adresses conséquent et met en action ses réseaux au service des artistes qu'il représente.
L’agent artistique cherche aussi à repérer de nouveaux talents pour leur proposer ses services.
A noter : Depuis le 1er janvier 2016, l’obligation d’inscription au registre national pour les agents artistiques a été supprimée. Son activité est régie par la loi du n° 2010-853 du 23 juillet 2010.
Ou travailler ?
Il exerce son activité dans différents environnements : agence artistique, de casting, de mannequins, groupe littéraire ou d’édition, société de production, sphère sportive.
Quel salaire ?
Travailleur indépendant, l'agent artistique perçoit un pourcentage des revenus de l'artiste dont il s'occupe, en général à hauteur de 10% (voire 15% en cas de missions particulières).
Quelles sont les conditions de travail ?
L'agent artistique doit faire preuve d'une très grande disponibilité pour se tenir au service des artistes qu'il soutient.
Comment devenir Agent / Agente artistique ?
Il existe très peu de formations spécifiques pour devenir agent d'artiste. Les formations en communication, droit, RH, psychologie/coaching, gestion finance, marketing, management, médiation culturelle peuvent également convenir. Une expérience dans le management artistique est recommandée. Un niveau bac + 3 est le minimum requis.
Exemples de formations :
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels
Niveau bac + 5
- Master MI - management de l'innovation parcours MCA - management carrières d'artistes - écosystèmes de la musique (université Lyon 2)
- MBA production musicale et développement d'artiste (ESG)
- Master industries culturelles
- Master direction de projets ou établissements culturels
Plus de détail sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'agent artistique peut faire le choix de se spécialiser dans un domaine particulier : acteur de cinéma, soliste classique, écrivain, plasticien, sportif professionnel...
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.