https://www.cidj.com/

Agent / Agente d’accueil des familles en services funéraires

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
L’agent ou l'agente d’accueil des familles accueille et conseille les familles dans les services et agences de pompes funèbres.

Description métier

L’agent d’accueil des familles en services funéraires est le premier interlocuteur des familles endeuillées. Il assure aussi le lien entre ces dernières et le personnel des pompes funèbres. 

L’agent d’accueil des familles assure le standard téléphonique et l’accueil des familles. Il oriente les clients vers le maître de cérémonie ou le conseiller funéraire et dispense les premiers conseils (administratifs, déroulement d’une cérémonie). 

L’agent d’accueil des familles en services funéraires assure la vente des articles funéraires et leur présentation en vitrine ainsi que des tâches de gestion et le secrétariat administratif.

Dans les petites structures de pompes funèbres, il peut arriver que le poste d’agent d’accueil des familles en services funéraires soit assuré en parallèle par le conseiller funéraire ou le maître de cérémonie. 

Le métier nécessite le sens de l’accueil et de l’écoute, des qualités relationnelles. Il implique de l’empathie, un bon équilibre personnel et psychologique et une bonne maîtrise de soi, car l’agent d’accueil des familles en services funéraires est confronté quotidiennement au deuil. 

Études / Formation pour devenir Agent / Agente d’accueil des familles en services funéraires

L’agent d’accueil des familles en services funéraires doit obligatoirement avoir suivi une formation de 40 heures dans l’année qui suit son embauche. Cette formation est généralement assurée par le biais de l’entreprise qui assure le recrutement. 

Salaires

L’agent d’accueil des familles est rémunéré aux environs du Smic. 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers le métier de conseiller funéraire après avoir suivi une formation complémentaire. 


Crédit photo : Pixabay