L’agent ou l'agente d’accueil des familles accueille et conseille les familles dans les services et agences de pompes funèbres.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Agent / Agente d’accueil des familles en services funéraires
L’agent d’accueil des familles en services funéraires est le premier interlocuteur des familles endeuillées. Il assure aussi le lien entre ces dernières et le personnel des pompes funèbres.
L’agent d’accueil des familles assure le standard téléphonique et l’accueil des familles. Il oriente les clients vers le maître de cérémonie ou le conseiller funéraire et dispense les premiers conseils (administratifs, déroulement d’une cérémonie).
L’agent d’accueil des familles en services funéraires assure la vente des articles funéraires et leur présentation en vitrine ainsi que des tâches de gestion et le secrétariat administratif.
Dans les petites structures de pompes funèbres, il peut arriver que le poste d’agent d’accueil des familles en services funéraires soit assuré en parallèle par le conseiller funéraire ou le maître de cérémonie.
Le métier nécessite le sens de l’accueil et de l’écoute, des qualités relationnelles. Il implique de l’empathie, un bon équilibre personnel et psychologique et une bonne maîtrise de soi, car l’agent d’accueil des familles en services funéraires est confronté quotidiennement au deuil.
Ou travailler ?
L'agent d'accueil des familles en services funéraires exerce dans entreprise de pompes funèbres.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic.
Quelles sont les conditions de travail ?
Travail de bureau et d'accueil.
Comment devenir Agent / Agente d’accueil des familles en services funéraires ?
L’agent d’accueil des familles en services funéraires doit obligatoirement avoir suivi une formation de 40 heures dans l’année qui suit son embauche. Cette formation est généralement assurée par le biais de l’entreprise qui assure le recrutement.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers le métier de conseiller funéraire après avoir suivi une formation complémentaire.
Les liens utiles à consulter
CPFM -Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie
FFPF - Fédération française des pompes funèbres
UPFP - union du pole funéraire public
article CIDJ : conseiller funéraire : comment choisit-on ce métier ?
article CIDJ : conseiller funéraire : j'aide les familles et j'organise les enterrements
article CIDJ : thanatopracteur, conseiller funéraire...Pas facile de parler de son métier
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.