visuel sante des armees 12/2024

Agent / Agente d'évaluation du comportement

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
aéroport Crédit : michael gaida pixabay

L’agent d’évaluation du comportement surveille les comportements des passagers dans les aéroports pour détecter toute menace ou comportement suspect.

Secteurs d’activités

Armée - Sécurité - Secours

Centres d’intérêts

Secourir - Surveiller - Protéger

L’agent d’évaluation du comportement joue un rôle crucial dans la sécurité aérienne. Chargé de surveiller les passagers (via des rondes et outils de télésurveillance), il identifie les situations à risque (personnes stressées ou anxieuses, personnes susceptibles de faire des actions malveillantes, personnes ayant des comportements étranges...) et intervient si nécessaire.

L’agent d’évaluation du comportement travaille en étroite collaboration avec le personnel de sécurité de l’aéroport.

Le métier nécessite une grande vigilance, un sens de l’observation aiguisé et la maîtrise de l’anglais (niveau B1).

L’agent d’évaluation du comportement est employé dans les aéroports internationaux et nationaux ainsi que dans les entreprises de sécurité privée qui travaillent avec les compagnies aériennes.

Salaire brut mensuel débutant : 1 800 €

Il travaille en horaires décalés (y compris les weeks-ends et les jours fériés) et porte un uniforme. C’est le plus souvent un agent de sécurité aéroportuaire qui s’est spécialisé dans le profilage.

La formation « détection de comportements atypiques » de l’Enac est obligatoire pour exercer.

Elle peut être suivie après le CQP agent de sûreté aéroportuaire ou une formation supérieure en RH, sociologie psychologie, criminologie.

Possibilité d’évaluer vers un poste d’encadrant ou de chef d’équipe.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.