L’agent de sécurité incendie travaille dans les immeubles qui ont des règlementations spécifiques en terme de sécurité incendie : IGH – immeuble de grande hauteur, ERP – établissement recevant du public (sièges sociaux, musées…).
Il effectue des inspections régulières, surveille les installations à partir du poste central de sécurité. Il contrôle les systèmes d'alarmes et de prévention incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, etc...) et assure le suivi de leur entretien. Il a également en charge la sensibilisation des employés en matière de sécurité incendie et d’assistance aux personnes.
En cas de problème, l'agent de sécurité incendie est souvent le premier sur les lieux. Il ou elle doit appliquer et faire respecter les règles et consignes en cas d'incendie, faire évacuer les zones à risque, empêcher et sécuriser l'accès aux lieux, donner les premiers secours et faire appel aux secours.
L’agent de sécurité incendie travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe.
Le métier nécessite rigueur, réactivité et une bonne condition physique. En contact avec le personnel et le public, l’agent de sécurité incendie doit aussi savoir communiquer et avoir un bon relationnel