https://cidj.com/

Agent / Agente de compostage

Synonymes : agent d’exploitation de plateforme de compostage, conducteur de ligne de compostage

  • Environnement - Nature - Nettoyage
L’agent.e de compostage réceptionne et trie les produits verts, suit l'ensemble des opérations nécessaires à la transformation des déchets en compost puis le commercialise..

Description métier

L'agent.e de compostage exerce dans les centres ou plateformes de compostage (unités chargées de produire du compost à partir des déchets verts, des boues des stations d'épuration...). Il.elle assure le suivi des opérations permettant de transformer ces déchets en compost pour l’agriculture ou le jardinage.

L’agent.e de compostage procède dans un premier temps à la réception et au tri des déchets (vérification de la pesée, identification et contrôle de la nature des déchets) qu’il.elle entrepose ensuite sur la plateforme de stockage avant de procéder aux opérations de traitement : broyage et mélange des déchets, mise en tas (andains), retournement et arrosage des andains pour accélérer la fermentation et la maturation, criblage à l’aide de tamis, stockage et commercialisation du compost.  

Tout au long du process, l’agent.e de compostage s’assure du bon déroulement des étapes, contrôle les paramètres (suivi analytique des paramètres de qualité de compost, bilan matière, taux d’humidité) et optimise les traitements s’il y a lieu.  

Le métier s’effectue en extérieur et nécessite une bonne condition physique. Le CACES est indispensable et des connaissances basiques en microbiologie fortement recommandées. 

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de compostage

Le métier est accessible avec un diplôme du domaine agricole de préférence (du CAP au BTS) et accessoirement sans diplôme avec une formation de cariste. Des connaissances en microbiologie sont toutefois nécessaires pour bien comprendre les mécanismes et les étapes du compostage. Le CACES est indispensable pour manipuler et conduire les engins de manutention.
Exemples de formations : 


Niveau CAP

  • CAP agricole les métiers de l’agriculture

Niveau bac 

  • Bac pro HPS

Niveau bac + 2

  • BTS MSE - métiers des services à l’environnement,
  • DEUST environnement et déchets,

Salaires

A partir du SMIC.

Evolutions de carrière

Possibilité d'évoluer vers un poste de chef d'équipe. 


Crédit photo : Anaya Katlego / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...