L'agent de joueur est un médiateur entre un sportif professionnel et un club sportif. Né de la professionnalisation des compétitions sportives et du développement du sport spectacle, ce métier est défini et encadré par le Code du Sport.
Ainsi, un agent de joueur ou agent sportif est "une personne physique ou morale exerçant à titre occasionnel ou habituel contre rémunération" une ou plusieurs de ces activités : mise en rapport de parties en vue de la conclusion d'un contrat relatif à l'exercice rémunéré d'une activité sportive, négociation ou conclusion de contrats, gestion du patrimoine du sportif professionnel.
L'agent de joueur ou l'agente de joueur est ainsi multitâches : intermédiaire, conseiller fiscal, conseiller patrimonial... Le métier d'agent de joueur implique des connaissances dans de nombreux domaines : sport, marketing, droit, gestion, fiscalité, relations publiques sans oublier la maîtrise des langues étrangères. S'il faut avant tout avoir un bon carnet d'adresses, il faut aussi être bon communicant, négociateur et pédagogue.
Si la profession fait rêver (perspective de gains importants, relations avec le monde sportif de haut niveau) force est de constater que le métier totalise peu d'élus.
Ainsi en France, seuls quelques 350 agents de joueurs exercent dans le monde du foot professionnel. Et tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si une centaine ne travaillent pas, les quelques 250 restants se répartissent entre ceux qui gagnent confortablement leur vie et les autres qui touchent nettement moins.