L’agent ou l'agente de maintenance du bâtiment n’est pas un artisan : il est employé par l’État, une collectivité territoriale, une entreprise industrielle ou de service (grande surface, hôpital, équipement touristique, bureaux…) pour entretenir des bâtiments et/ou des installations.
Il recense les équipements faisant l’objet d’une réglementation (ascenseurs, extincteurs, escalators…) et leurs consignes de maintenance.
Il identifie les risques liés aux outillages utilisés, veille aux équipements de protection, puis procède à des essais de fonctionnement des équipements électriques, téléphoniques, éclairages, équipements de cuisine, d’hygiène…
En cas de panne, il détermine les travaux qu’il peut effectuer lui-même et ceux pour lesquels il devra faire appel à un intervenant spécialisé.
L’agent de maintenance peut donc « faire ou faire faire », mais c’est toujours lui, en revanche, qui gère le magasin des pièces détachées et des équipements courants. Il doit éviter toute rupture de stock.
Si une entreprise extérieure intervient, l’agent de maintenance du bâtiment suit attentivement les travaux. Il vérifie que les équipements réparés fonctionnent normalement. Il constitue enfin un dossier de maintenance qui fait le bilan des interventions effectuées et rend compte à son chef de service.
Selon l’importance de la structure, l’agent de maintenance travaille seul ou au sein d’une équipe. Dans ce dernier cas, il peut être spécialisé (menuiserie, plomberie, électricité…). S’il est seul, une certaine polyvalence s’impose.
Des astreintes sont possibles le week-end, dans la mesure où certains travaux ne peuvent être entrepris qu’en absence des occupants des locaux.